De manière assez étonnante, le Canon EOS 7D Mark II n'entre pas dans la catégorie "Pro" sur le site de Canon. Le boîtier est "relégué" en catégorie amateur. Chez Canon comme chez Nikon, les capteurs APS-C semblent persona non grata pour les professionnels. Renseignement pris, le 7D Mark II, comme le 7D, est pourtant bien éligible au programme CPS avec une attribution argent.

Boîtier et Ergonomie


Canon 7D Mark II face capteur

Canon reconduit le testeur de profondeur de champ côté poignée (apparu sur le 5D Mark III) pour être utilisé par la main droite (la main gauche soutenant l'optique).

Le 7D Mark II a bénéficié d'une attention toute particulière pour sa conception et dispose notamment d'un châssis en alliage de magnésium. Au niveau de la finition "tout temps", Canon annonce une résistance supérieure à celle du 5D Mark II tout en restant un cran en dessous de la série 1D. Sans véritable norme établie, il est difficile de mesurer et de comparer efficacement les protections contre l'eau et les poussières. Quoi qu'il en soit, le 7D Mark II est mieux préparé à affronter les intempéries que son prédécesseur.
Quant à l'obturateur, il est annoncé à 200 000 cycles, ce qui est supérieur aux 150 000 cycles des 7D, 5D Mark II et III, mais largement moindre que la série "pro" 1D qui oscille entre 300 et 400 000 cycles.

Le 7D Mark II reprend à la fois les lignes du 7D et du 5D Mark III. Les canonistes ne seront pas trop dépaysés.

Le dessus de l'appareil est presque un copié/collé du 5D Mark III. Vous retrouverez le barillet pour le choix du mode d'exposition sur l'épaule gauche, qui permet de sélectionner rapidement le mode P, S, A, M, les modes personnalisés (C1, C2 et C3), le mode Bulb (B) et un mode automatique A+ qui peut toujours dépanner. Vous noterez la présence d'une commande de déverrouillage au centre du barillet, ainsi qu'un levier pour la mise sous tension de l'appareil. Personnellement, je continue à préférer le système avec une couronne autour du déclencheur qui permet de mettre l'appareil sous tension d'une seule main.

Canon 7D Mark II dessus

Sur l'autre épaule, la répartition des touches est identique : vous disposez d'une rangée de 4 commandes, le long de l'écran LCD monochrome de rappel, qui donnent accès à 2 fonctions chacune. Au passage, il est amusant de noter que les inscriptions sont toutes inversées par rapport au 5D Mark III. La touche M-fn personnalisable est toujours présente entre le déclencheur et le molette avant.

Le dos de l'appareil est également un copié/collé du 5D Mark III avec un basculeur photo/vidéo pour la visée directe sur écran et une touche Q (Quick) pour accéder au résumé des options de prise de vue sur l'écran arrière. Nous retrouvons toujours la grande et très agréable roue codeuse ainsi qu'un joystick. Notez que la roue codeuse est sensible à la pression, ce qui permet d'effectuer certains réglages de manière silencieuse. Les vidéastes apprécieront particulièrement cette possibilité. Le bouton-poussoir "Lock" permet de verrouiller certains paramètres de prise de vue afin d'éviter les changements impromptus.

Canon 7D Mark II vue de dos

Sur la gauche, vous trouverez l'accès aux menus et une touche info. Le long de l'écran, vous trouverez bouton pour le style d'image regroupant désormais en plus le mode HDR, l'exposition multiple, une touche pour noter les images, la loupe, le bouton lecture et la corbeille.

Menus

Canon avait fait largement évoluer les menus avec le 5D Mark III. Nous retrouverons donc une série d'onglets regroupant les principales options et désormais une partie réservée aux réglages de l'autofocus.

De même, toutes les options pour la vidéo sont regroupées dans des menus spécifiques (une fois l'appareil passé en mode vidéo). Si les deux univers photo / vidéo se côtoient, ils n'interfèrent pas. Ce choix est plutôt judicieux, mais certains auraient sans doute aimé disposer de toutes les options en même temps.

Les réglages les moins utilisés trouvent également leur place dans un onglet spécifique (C.Fn : Custom Fonction, "Fonction personnalisée") et vous pouvez naturellement créer votre propre menu avec les options que vous utilisez le plus souvent. En outre, une aide contextuelle est souvent disponible pour apporter des explications sur les différentes options.

Canon 7D Mark II différents menus
Différents menus de l'EOS 7D Mark II.

La touche Q permet d'accéder au Quick Menu qui récapitule les principaux réglages pour la prise de vue. Il suffit alors de sélectionner les options à l'aide du joystick pour faire ensuite varier les valeurs à l'aide de la roue codeuse ou de la molette avant : simple, pratique et rapide. Toutefois, en l'absence d'écran monté sur rotule, il est regrettable que Canon ne propose pas une rotation des menus et des images lorsque l'appareil est en mode portrait.

Canon 7D Mark II personnalisation interface
Une bonne partie des commandes du 7D Mark II peuvent être personnalisées par une interface assez simple.

En mode lecture, le 7D Mark II propose toutes les options habituelles (lecture, zoom, données sur la prise de vue, développement du fichier brut, protection des images, recadrage, correction des couleurs, notation...), et vous pouvez désormais afficher deux vues côte à côte. Cette option apparue il y a quelques années sur les reflex Olympus (mais qui, étonnamment, ne se retrouve pas sur les Pen ou les OM-D) reste très pratique pour comparer des images et faire un editing rapide.

Canon 7D Mark II visualisation comparaison
Vous pouvez visualiser et comparer facilement deux images sur le même écran.

Canon 7D Mark II édition raw dans l'appareil
Vous pouvez développer vos fichiers bruts directement dans l'appareil en jouant sur plusieurs paramètres.

Bruit au déclenchement

Le Canon EOS 7D Mark II est plutôt un boîtier discret. Le déclenchement silencieux, apparu sur le 5D Mark III, était sans doute l'une de ses évolutions les plus remarquables. Sur ce 7D Mk II, il est encore plus... silencieux. Le capteur et le miroir étant plus petits, il est plus facile d'en atténuer le bruit lors des mouvements. Le 7D Mark II sera donc un allié de choix pour tout photographe à la recherche de discrétion, pour la photo de rue comme de spectacle.

Canon 7D Mark II test review bruit déclenchement

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation