Pour cette troisième année de test consécutive, les prestataires de création de livres et albums photo en ligne nous réservent de bonnes surprises. Les solutions évoluent beaucoup et la qualité des livres est surprenante. Cela dit, la réalisation de neuf livres incite à la comparaison et au classement — il y aura donc des premiers et des derniers...

Présentation

Il nous restait à tester quelques leaders du marché français ainsi que certains prestataires qui s'adressent plus spécifiquement aux professionnels. Pour mener notre comparaison, nous avons choisi un format carré d'environ 20 x 20 cm, de 24 pages, et de fait, pour un livre de type identique, les prix font du simple au double...

Comparatif des livres photo 2014

Ces variations se justifient-elles ? Pour le savoir, nous avons choisi les mêmes images pour tous les livres de la série 2014. Elles sont pour partie issues de boîtiers professionnels (donc de très haute qualité), mais aussi de compacts ou de smartphones, en basse définition et bruitées. Nous pourrons ainsi déterminer s'il y a des appareils photo plus appropriés à un livre.

Comparatif des livres photo 2014

Les outils du test

Comme les autres années, ce test s'appuie sur une analyse objective et subjective.

L'analyse objective se fait à partir de fichiers tests imprimés dans les livres avec :
  • – des patchs (rouge, vert, bleu, jaune, magenta et cyan et modulations des gris sur la gamme tonale : voir ci-dessous à gauche),
  • – des dégradés de gris (pour contrôler la neutralité des tons),
  • – des mires Granger Rainbow (dégradés de couleur : voir ci-dessous à droite),
  • – et la numérisation de détails à l'aide d'un scanner à plat de la trame, à une résolution de 3 200 DPI (voir visuel plus bas), à 800 DPI (un détail d'un cil au coin de l'œil à côté du réglet) et à 100 DPI. La résolution de 100 DPI restitue approximativement la dimension de la trame à l'écran, mais celle-ci sera parfois atténuée par la trame de votre propre écran. Celles-ci sont visibles dans chaque article dédié à un prestataire.
  •  
Comparatif des livres photo 2014

Comparatif des livres photo 2014

L'analyse subjective repose pour partie sur un blind test (ou test à l'aveugle), conduit auprès de personnes de la rédaction et d'ailleurs (spécialistes de l'image et néophytes). La qualité du livre, de la couverture, et des pages intérieures était évaluée. Étaient également prises en compte l'ergonomie du logiciel, la qualité des services de relation client et de la livraison.

Une analyse visuelle des images vient compléter ces évaluations, car les mesures objectives de la trame et de l'espace couleur restituable ne suffisent pas à définir si le rendu sera bon : des images de boîtiers professionnels, amateurs et de smartphones ont été imprimées dans le livre et sont analysées (voir visuel ci-dessous). En effet, une image en basse définition ou très bruitée sera généralement mieux restituée dans un livre dont la trame diffusera ces défauts.

Comparatif des livres photo 2014

Nous avons testé des livres utilisant les technologies de tirage sur papier photographique (argentique) et de presse numérique. Nous avons pu constater avec ces nouveaux tests que la qualité est très bonne, quel que soit le prestataire. Il y a deux ans, peu de prestataires proposaient des livres sur papier mat ou satiné, en papier photo ou presse numérique. Certains proposaient un vernis qui rendait les pages encore plus brillantes pour de meilleures saturations des couleurs, mais aussi pour une bonne conservation ; cependant, ces pages ultra-brillantes ne récoltaient que peu d'émules. Le papier brillant est toujours proposé, mais les papiers mats, lustrés ou perlés sont de plus en plus répandus.

Comparatif des livres photo 2014


Comparatif des livres photo 2014

Les prestataires choisis

Les technologies presse numérique utilisent des papiers de plus en plus épais et les technologies à tirage sur papier photographique, des papiers plus fins.

Les reliures layflat utilisées pour les papiers photo sont maintenant mises en œuvre pour les ouvertures à plat des livres tramés. Les pages intérieures (presse numérique et papier photographique) sont alors collées dos à dos pour proposer un système d'ouverture à plat.

Pour ceux qui se lassent de la matrioshka, soyez heureux : nous lui disons au revoir ! Les autres, profitez, car c'est sa dernière année de gloire en couverture du livre de référence.

Nous avons choisi huit prestataires, dont deux qui font un deuxième passage pour revoir leur copie (un peu prof sur les bords, je suis) et un prestataire avec deux livres de technologies différentes. Chaque livre réalisé sera analysé dans un article indépendant.


Les différents livres testés (et à venir)

Asukabook blurb e-center
     
dream books My Photo Book Photobox
     
picture perfect pixum  
     

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation