Le prestataire

e-Center logo La société e-Center a été créée en 2000 par un spécialiste issu du monde de la photographie professionnelle. Les livres sont imprimés sur des presses numériques Kodak Nexpress ou HP Indigo, selon les travaux demandés.

Les clients d'e-Center sont pour un tiers des particuliers, pour un tiers des entreprises (qui confient leurs supports de communication) et pour un tiers des photographes professionnels.
Les livres sont fabriqués dans leurs locaux à Malakoff, en région parisienne.

La société propose des livres à couverture souple ou rigide (avec jaquette ou couverture imprimée). De nombreux formats sont disponibles, en particulier pour des livres à couverture rigide (voir ci-dessous).

Le nombre de pages du livre dépend du type de livre choisi.
Les livres à couverture rigide imprimée contiennent un nombre fixe de 60 pages (ou multiple de 60). Les livres souples 8 x 11 cm paysage offrent 24 pages fixes. Les autres livres, dont ceux à couverture rigide avec jaquette (notre test) et certains formats à couverture souple peuvent contenir de 24 à 100 pages.

Les papiers peuvent être mats ou satinés, mais leur choix est lié à celui de la couverture. e-Center ne propose pas d'impression sur papier brillant ou glacé. Le papier mat est utilisé dans les livres à couverture imprimée ; légèrement texturé, c'est un beau papier (voir notre test de 2012). Le papier satiné est utilisé dans les livres à jaquette : c'est celui que nous avons testé cette année.

Formats disponibles
  • - Paysage : 10 x 15 cm, 14 x 19,6 cm, 15 x 21 cm, 21 x 29,7 cm (A4), 30 x 42 cm (A3) ;
  • - Panoramique : 15 x 30 cm ;
  • - Carré : 15 x 15 cm, 21 x 21 cm, 30 x 30 cm ;
  • - Portrait : 21 x 29,7 cm (A4), 20 x 26 cm.

Papiers disponibles
  • - Papier mat 170 g/m2 (livre couverture imprimée) ;
  • - Papier satiné 170 g/m2 (livre avec jaquette et livre à couverture souple).

Couvertures
  • - Souple (pelliculée mate personnalisable) ;
  • - Rigide (imprimée pelliculée mate ou avec jaquette sur papier photo métallique).

Livre testé

livre photo rigide avec jaquette 21x21 cm de e-center

Nous avons donc testé le livre rigide avec jaquette 21 x 21 cm, avec papier satiné 170 g/m2, 24 pages (possibilité d'aller jusqu'à 100 pages, 2 € HT pour 2 pages supplémentaires) à 46,80 € (hors frais de port).
Il y a deux ans, nous avions testé le livre cahier cousu, dont le prix était plus élevé, mais le nombre de pages fixes, plus important (60 ou multiple de 60), ce qui le réservait à des livres volumineux.
Nous avons cette année choisi une prestation pour un livre plus modeste de 24 pages, avec jaquette sur papier photographique.

livre photo rigide avec jaquette 21x21 cm de e-center

Logiciel de création

Le logiciel FreeDocX est proposé gratuitement au téléchargement sur le site d'e-Center, et compatible Mac OS X / Windows. Il permet de travailler en local sur un disque dur (interne ou externe) du poste de travail. Le livre est ensuite transféré sur le serveur d'e-Center, lorsque le projet est finalisé.

livre photo rigide avec jaquette 21x21 cm de e-center

Pour l'intégration des images, le logiciel permet de voir uniquement les images JPEG contenues dans un dossier. Il est donc préférable de dupliquer les images du livre dans un dossier commun.

Le logiciel propose différents modèles de mise en page : une photo en double page, ou encore une, deux, trois ou quatre photo(s) par page avec des variantes. Pour éviter les décalages involontaires des conteneurs d'images, ceux-ci sont verrouillés : il faut faire un clic droit sur chaque conteneur que l'on veut déverrouiller. C'est relativement fastidieux si les mises en pages proposées ne vous conviennent pas. Le logiciel manque de souplesse pour faire ses propres mises en page, mais il est tout à fait recommandé si vous utilisez les mises en page proposées.

Les conteneurs proposés de base sont homothétiques du format de capteur des reflex. La plupart des gabarits permettent de faire quelque chose d'élégant.
Le logiciel ne propose ni style de mise en page ni cadres ou bordures fantaisistes, souvent utilisés par le grand public. e-Center s'adresse plus volontiers aux professionnels, qui sont généralement équipés d'un logiciel dédié à la mise en page comme InDesign ou XPress.

La livraison a été rapide et efficace.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation