Blind Test

livre photo landscape slim de Dreambooks

Ce livre est vraiment le seul qui ait fait l'unanimité pour dire qu'il était vraiment moins bon que les autres. La qualité du produit tant extérieure (couverture) qu'intérieure (pages imprimées) était loin de satisfaire, malgré un format original à l'italienne pourtant perçu, chez d'autres prestataires, comme un atout par nos testeurs.

livre photo landscape slim de Dreambooks

La couverture est un peu trop brillante ; la trame des images imprimées à l'intérieure est visible et les couleurs, sursaturées : c'est vraiment vilain sur les portraits, et les images en noir et blanc sont à teinte froide.
En outre, j'ai eu la surprise de récupérer un livre avec du texte qui chevauchait une image (un bug de mise en page du logiciel).

La comparaison est cruelle. Le livre était soumis à rude épreuve face aux autres. Cela dit, en présentant ce livre isolé à d'autres testeurs, ils l'ont trouvé tout à fait correct, mais le prix reste trop élevé pour cette qualité.

Mesures

livre photo landscape slim de DreambooksLes images doivent impérativement faire moins de 30 Mo (mes fichiers issus du Nikon D800 en JPEG étaient trop lourds) et être enregistrées en sRGB : les images en Adode RGB (ou pire Prophoto) sont mal restituées.
Des cassures dans les dégradés de couleurs sont sensibles : cela risque d'être gênant et visible surtout sur des aplats (comme un ciel bleu).
Les images ont besoin d'une petite accentuation supplémentaire au préalable pour les détails fins.

Le visuel de gauche montre la zone numérisée et la trame visible à une taille réelle (approximativement, cela dépend des écrans).
Le visuel ci-dessous montre la trame à une résolution de 3 200 DPI.

livre photo landscape slim de Dreambooks

Ce livre sur presse numérique fait partie des plus saturés parmi ceux utilisant cette technologie. Dreambooks a choisi la presse numérique Canon, mais il y a des cassures dans les dégradés de couleurs qui ne sont pas restituées de façon fidèle.

livre photo landscape slim de Dreambooks
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation