Formats vidéo

Le Canon PowerShot G7X ne sera pas le premier compact de la marque à proposer l'enregistrement au format 4K (télé / ciné) : il faudra encore se contenter d'un mode HDTV 1080. C'est vraiment dommage, car au même moment, Panasonic impose un tout autre standard avec le LX100 et ses modes 4K télé et 4K photo (extraction d'une photo de 8 Mpx à partir d'un film à 25 ips).

Le compact expert enregistre les vidéos dans des conteneurs .MOV avec une compression H.264 :

  • HDTV 1080 à 60 ips (59,94 images pleines par seconde, pour être exact).
    Profil High@4.2, 2 images de référence, option de CABAC et un débit de 35 Mbps.
  • HDTV 1080 à 30 ips (29,97 images pleines par seconde).
    Profil High@4.1, 2 images de référence, option de CABAC et un débit de 21 Mbps.
  • HDTV 720 à 30 ips (29,97 images pleines par seconde).
    Profil High@3.1, 2 images de référence, option de CABAC et un débit de 8 Mbps.

Notez que le G7X ne filme qu'en NTSC et qu'il n'est pas possible d'enregistrer à 25 ou 24 ips.

Fonctionnalités

Le mode vidéo du G7X montre rapidement ses limites. En effet, dès que vous passez en mode vidéo, l'appareil bascule en mode automatique et ne laisse la main sur pratiquement aucun réglage pendant l'enregistrement ; ouverture, vitesse, sensibilité ISO : vous ne pouvez rien modifier. Même si vous êtes en mode M en photo, le compact se positionne en mode auto au moment de l'enregistrement vidéo. Voilà qui est (très) frustrant.

Même constat au niveau de la mise au point. Si le mode manuel est bien disponible et vous permet de disposer d'une aide avec focus peaking coloré, celui-ci ne fonctionne qu'en dehors de l'enregistrement vidéo. Une fois la captation débutée, impossible de modifier quoi que ce soit. En outre, le G7X propose peu d'assistants en dehors du focus peaking : pas de zébras pour l'exposition, pas de spotmètre. Vous ne disposez pas non plus de sortie HDMI non compressée pour un retour vidéo sur écran, par exemple.

Différents filtres créatifs peuvent être activés pendant le filmage, comme le "monochrome" ou le "super éclatant". Notez toutefois que certains d'entre eux ("miniature" par exemple) imposent des cadences à 6 ips, un zoom optique fixe et une définition en 640 x 480 pixels.

Côté son, le boîtier n'intègre aucune entrée stéréo au format mini-jack pour brancher un micro externe et encore moins de sortie casque pour contrôler la prise de son. Il faudra donc se contenter d'une captation à l'aide des micros internes (stéréo).

Précision

Le passage en mode vidéo opère un petit changement au niveau de la focale, la scène visée étant plus étroite en vidéo qu'en photo. En vidéo, le grand-angle se situerait plutôt aux alentours de 28 mm.

Vous trouverez ci-dessous un détail de la vidéo tournée en HDTV 1080 30 ips sur notre mire de précision. L'image capturée (Media Player Classic) est assez douce et le moirage est un peu moins visible que sur d'autres appareils (cf. Panasonic LX100).
Cette stratégie est à l'opposé de celle de Sony sur le RX100 Mark III, dont les images sont plutôt accentuées. Vous pouvez comparer les extraits entre différents compacts experts.

Canon G7X test review extrait vidéo 1080/30p

Panasonic LX100

Sony RX100 Mark III extrait vidéo

Autofocus

Avec des sujets bien contrastés ou des visages, l'autofocus du G7X fonctionne assez bien en vidéo. Il est souple et silencieux, à défaut d'être très rapide. Toutefois, avec des sujets moins contrastés, le compact n'arrive pas modifier la mise au point, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous. Notez qu'il est possible d'activer la reconnaissance des visages en vidéo ; dans ce cas, la recherche du point est un peu plus rapide.


Exemples

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo réalisée avec le Canon G7X. La vidéo est évidemment compressée par YouTube, mais vous pouvez télécharger certaines parties dans un format non compressé en cliquant sur les liens ci-après.



> Canon PowerShot G7X, exemple de vidéo : concert
> Canon PowerShot G7X, exemple de vidéo : canal Saint-Martin

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation