Le Panasonic LX100 est un boîtier photo compact expert d'un encombrement modéré. Il est certes plus imposant qu'un Sony RX100 Mark III, qu'un LX7 ou qu'un GM1, mais il reste plus compact qu'un Canon G1X Mark II.

Panasonic LX100 vs RX100 mark III
Comparaison Panasonic LX100 / Sony RX100 Mark III : les dimensions.

Ergonomie

Si le RX100 Mark III peut venir se loger (avec un peu d'effort) dans une poche de pantalon, le LX100 n'y parviendra pas, même en forçant. En cause : son optique. Si son 24-75 mm f/1,7-2,8 se rétracte dans l'appareil, il reste assez proéminent. On se repliera vers une solution plus traditionnelle, comme un petit sac ou une grande poche de veste.

Finition métal oblige, le LX100 n'est pas un appareil photo léger : il accuse un peu moins de 400 g sur la balance. Il est donc un peu lourd, mais inspire confiance. Malmené quelques jours dans notre sac, sa peinture n'a pas été éraflée.
Panasonic LX100 facePar défaut, le LX100 est livré avec un cache-objectif classique que l'on aura vite fait de perdre. En option, Panasonic propose un capuchon en pétale que l'on pourra laisser en permanence sur l'appareil.

Contrairement aux GM1/GM5 qui ont une face avant très (trop) lisse, le LX100 dispose d'une petite poignée qui permet une bonne préhension. Sur la face avant, vous trouverez également une lampe pour l'assistance autofocus.

Lorsque l'appareil est éteint, la zoom optique 24-75 mm n'est pas trop encombrant. La mise sous tension de l'appareil nécessite toutefois un déploiement important, comme vous pouvez le constater sur l'animation ci-dessous.
Panasonic LX100 animation zoom

Autour de l'objectif, vous trouverez différents réglages : 
  • - une bague de diaphragme (réglage par 1/3 IL),
  • - un sélecteur pour le ratio des images : 3:2,16:9, 1:1 et 4:3 (notez que la séquence semble assez aléatoire...),
  • - un sélecteur de mise au point (automatique, macro et manuelle),
  • - une bague fluide.

Cette bague fluide peut être configurée pour plusieurs utilisations. En mode P, elle pourra servir à décaler le mode programme. En mode S, vous pourrez régler finement la vitesse (le barillet ne propose que les IL entiers). En mode A, vous pourrez activer le zoom électrique et lui associer les filtres artistiques ou la sensibilité ISO. Naturellement, en mise au point manuelle, celle-ci sera affectée à ce réglage. Personnellement, je trouve l'accès aux leviers de ratio d'image et de mise au point peu aisé, voire agaçant.

Panasonic LX100 vue de dessus

Sur le dessus de l'appareil, vous trouverez une griffe porte-accessoire pour fixer, par exemple, le flash livré dans la boîte, le barillet pour le temps de pose, un déclencheur serti d'une commande de zoom, un correcteur d'exposition, une touche pour accéder aux filtres artistiques ainsi qu'une commande pour activer le mode antipanique, le mode tout automatique iA. Notez que le levier de mise sous tension se trouve contre la molette des vitesses et là non plus, l'accès n'est pas évident.

Test Panasonic LX100 vue de dos

Au dos s'affiche une interface dense et personnalisable. À côté du viseur électronique, vous trouverez un correcteur dioptrique, deux touches personnalisables, la commande vidéo et la commande pour la mémorisation du point et de l'exposition. Sous le repose-pouce s'alignent le Q.Menu, qui permet d'accéder rapidement aux principaux réglages de prise de vue, la touche lecture, une roue codeuse, un trèfle de sélection (ISO, collimateurs AF, balance des blancs, motorisation), un accès aux menus et enfin une touche personnalisable Fn1 et une touche Disp.

Son au déclenchement

Le LX100 dispose d'un obturateur à la fois mécanique ou électronique. Dans ce dernier mode, l'appareil est pratiquement silencieux. De manière générale, le LX100 est un appareil peu bruyant.

connexions

Le LX100 dispose d'une sortie HDMI de type D (micro) ainsi que d'une sortie A/V et USB, et d'une connexion Wi-Fi pour un pilotage à distance sans fil. Une puce NFC est également présente pour faciliter la configuration de la connexion. Vous ne trouverez également pas de GPS pour géolocaliser vos images en direct.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation