Ouverture glissante

Bien sûr, le zoom optique 24-75 mm f/1,7-2,8 est l'une des pièces maîtresses du nouveau compact LX100. Panasonic a développé en collaboration avec Leica une optique spécifique pour ce capteur multiaspect avec une compacité record. Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant l'évolution de l'ouverture en fonction de la focale. L'ouverture glissante du zoom est assez classique et similaire à celle du RX100 Mark III.

24 mm 27 mm 28 mm 34 mm
f/1,7 f/2 f/2,1 f/2,8

Avec des photodiodes d'environ 3,8 µm de côté, la diffraction devrait logiquement apparaître à partir de f/11.

Précision zoom optique 24-75 mm f/1,7-2,8

Grand-angle 24 mm

Au centre
À pleine ouverture, l'image produite par le LX100 est déjà de bonne qualité, mais vous gagnerez en microcontraste en fermant progressivement jusqu'à f/4-5,6. La diffraction commence à flouter les plus fins détails dès f/11.

Panasonic LX100 précision à 24 mm au centre et à différentes ouvertures

En bordure
Les résultats en bordure d'image sont nettement moins bons, et l'image est vraiment molle à pleine ouverture. Il faut fermer à f/4 pour avoir un peu de consistance. Dès f/11, la diffraction revient en force.

Panasonic LX100 précision à 24 mm au bord et à différentes ouvertures

Vous pouvez également visualiser l'évolution du piqué sur le graphique réalisé avec Imatest. Celui-ci permet de mettre en évidence les faiblesses de l'optique en périphérie et les excellents résultats au centre.

Panasonic LX100 imatest au grand-angle 24 mm

Télé 75 mm

Au centre
À fond de zoom, le centre est également très bon dès la pleine ouverture f/8. L'image reste précise jusqu'à f/11.

Panasonic LX100 précision à 75 mm au centre et à différentes ouvertures

En bordure
Le bord est meilleur au télé qu'au grand-angle de manière assez classique. On reste toutefois en retrait par rapport au centre de l'image. Là encore, il faut fermer d'un cran pour obtenir le meilleur de l'optique (f/4). L'image reste ensuite de bonne facture jusqu'à f/11, limite à partir de laquelle la diffraction fait son œuvre.

Panasonic LX100 précision à 75 mm au bord et à différentes ouvertures

Panasonic LX100 imatest au télé 75 mm

Au final, l'optique du LX100 se révèle assez classique, avec un bon piqué au centre dès la pleine ouverture et une périphérie en retrait. Elle manque clairement d'homogénéité, mais reste parfaitement adaptée pour la plupart des sujets photographiques.

Distorsion

Au grand-angle, les déformations géométriques de l'optique sont bien visibles sur le fichier brut. Elles sont complètement corrigées sur l'image finalisée JPEG. Attention, il faudra donc utiliser des profils de corrections optiques dans votre logiciel de développement de fichiers bruts.

Panasonic LX100 distorsion au grand-ange raw / jpeg comparaison
Panasonic LX100 au grand-angle : fichier brut à gauche et JPEG traité à droite.

Au télé, les distorsions sont à peine visibles.

Panasonic LX100 distorsion au télé raw / jpeg comparaison
Panasonic LX100 au télé : fichier brut à gauche et JPEG traité à droite.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation