Le compact expert LX100 ne dispose malheureusement pas de flash intégré. Toutefois, comme il est équipé d'une griffe porte-accessoire, Panasonic livre un flash en standard. Celui-ci est assez proéminent et à moins de le laisser en permanence sur l'appareil, vous ne l'aurez sans doute jamais au moment ou vous en aurez besoin.

Flash sur Panasonic LX100

Le mode flash est pourtant assez complet. Le nombre guide est de 7 (pour 100 ISO en mètre), ce qui est assez classique pour ce type d'appareil. S'il n'est pas très puissant, il permet d'équilibrer un portrait en contrejour et d'éclairer une scène en basse lumière. Le flash n'est pas orientable (pour réaliser un éclairage indirect) et ne propose pas de leds pour éclairer une scène pour le mode vidéo.

Point intéressant, la fiche technique du LX100 ne donne aucune précision sur la synchro flash. Après quelques essais, nous avons pu réaliser des clichés au 1/250s, 1/500 s, 1/1000 s... L'optique du LX100 doit disposer d'un obturateur central qui permet une synchro flash à des vitesses élevées.

Hormis cela, ce flash dispose de toutes les options : synchro 1er ou 2e rideau, synchro lente, mesure TTL ou manuel. Il est également possible de piloter des flashes de la marque à distance et sans fil. De quoi monter un petit studio avec un éclairage sophistiqué en quelques minutes.

Il est bien sûr possible de déclencher des flashes distants à l'aide d'un boîtier radio par exemple, ce qui permet d'utiliser un flash cobra de manière déportée afin d'éviter l'éclairage trop direct.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation