Le Mur et la Peur, Inde-Bangladesh, par Gaël Turine

Tandis que la 26e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan ouvre ses portes, Actes Sud publie en cette rentrée "Le Mur et la Peur", Inde-Bangladesh, n° 19 de sa collection « Photo Poche Société » consacré à l’œil voyageur humaniste de Gaël Turine. Ce photographe belge, membre de l’agence VU’, s’intéresse depuis longtemps à la notion de séparation entre les peuples et les pays. Le travail recueilli dans cet ouvrage porte sur la frontière / clôture entre l’Inde et le Bangladesh, méconnue et moins « célèbre » que le mur israélien, et qui à ce jour ferait plus de 3 500 km !

Le Mur et la Peur, Inde-Bangladesh, Gaël Turine, Photo Poche Société n°19, Actes Sud

Commencée en 1993, la muraille était vouée à empêcher "l'infiltration" en Inde de terroristes bangladais, mais aussi et surtout enrayer l’immigration illégale bangladaise depuis la Partition en 1947, qui a divisé l'empire colonial britannique des Indes en deux pays. Suivant le tracé absurde de la frontière — une simple ligne sur une carte effectuée par la Commission Radcliffe —, elle passe à travers champs, villages, rivières, voire des habitats ! On imagine les conséquences désastreuses pour les populations locales.

Gaël Turine, dans cet ouvrage, immortalise la vie des gens vivant de part et d’autre de ce mur de la honte. Un témoignage nécessaire, toujours empreint de cette approche essentiellement humaine caractéristique de son écriture photographique, et qui a obtenu en 2013 le Prix spécial du meilleur reportage photo décerné par l’AFD (Agence française de développement).

Jamais autant de murs – Israël/Palestine, Cachemire, USA/Mexique, Berlin..., pour ne citer que ceux-là — n’auront été élevés qu'en ce XXe siècle, entre des régions du monde ou des quartiers d'une ville, pour entraver, empêcher le droit de passage, la libre circulation de hommes. Séparer les territoires, mais surtout les esprits !

Pour ceux qui se rendraient à Perpignan, les photographies de ce travail sont exposées du 30 août au 14 septembre 2014 au couvent des Minimes.


"Le mur et la peur", Inde - Bangladesh
Gaël Turine
Actes Sud
Collection Photo Poche Société, n° 19
Août 2014
12,5 x 19 cm, 144 pages
ISBN : 978-2-330-03479-5
13 €

Ouvrage publié avec le soutien d’Amnesty International France (lire le communiqué de presse).

> Présentation sur le site d'Actes Sud
> www.gaelturine.com
 
 
Inde - Bangladesh. Le mur et la peur
Exposition de photographies de Gaël Turine
Festival Visa pour l'Image
Du 30 août au 14 septembre 2014
Couvent des Minimes
Perpignan
Entrée gratuite, tous les jours, de 10h à 20h

> L'exposition sur le site de Visa pour l'image

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation