logo photo calm
Photo Clam
est une société coréenne spécialisée dans les accessoires dédiés photo et plus particulièrement les trépieds et les rotules. Vous pouvez retrouver les produits Photo Clam sur Off-Lights, une boutique en ligne gérée par un lecteur de Focus Numérique.

Présentation

Le trépied est un accessoire indispensable si vous souhaitez réaliser des photos avec des temps de pose longs ou contrôler parfaitement votre cadrage. Comme tout accessoire photo, il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir à l'usage que l'on va en faire. On n’utilise pas le même type de trépied pour un compact ou pour un reflex, ou même pour de la photo de nature ou de la photo en studio.

Dans tous les cas de figure, un certain nombre d'aspects doivent être impérativement étudiés avant de faire son choix :
  • - la hauteur maximale,
  • - la hauteur minimale (à ne pas sous-estimer, car cela peut être très utile),
  • - les matériaux de construction, ayant une incidence directe sur le poids et la solidité,
  • - la rotule (dans certains cas elle est intégrée, dans d'autres non).

Le PTC 224 est un trépied en carbone à 4 sections, disposant d'une colonne centrale elle aussi en carbone. Sa hauteur maximale est de 1,69 m pour un encombrement replié et sans rotule de 51 cm. Son poids est de 1,5 kg (sans rotule également). Il est proposé avec deux types d'embouts à pointes basses et à pointes hautes pour s'adapter à différents types de surfaces, ainsi qu'un sac de transport. Il peut supporter des charges pouvant aller jusqu'à 25 kg.

Photo Clam PTC 224

Nous avons testé ce trépied avec une rotule ball : la Pro Gold III PQR. Elle pèse un peu plus de 500 g et peut supporter jusqu'à 40 kg de charge (elle est donc surdimensionnée par rapport au trépied). Elle dispose d'un système de fixation à plateau amovible et de deux axes de rotation sur 360°, et fera l'objet d'un test à part entière.

Prise en main

Nos premières impressions sont plutôt bonnes. On apprécie la qualité de construction et de finition du trépied. Celui-ci est très discret : ses couleurs varient du gris foncé au noir. La présence de la marque l'est également : seulement quelques références en haut des 3 pieds. Photo Clam a poussé les petits détails esthétique au point de proposer un design imitation coulures de peinture sur les grips des trois pieds. On retrouve sous la colonne centrale un petit crochet pour lester l'ensemble dans une configuration à vents violents.

Photo Clam PTC 224

En main, il semble très solide et conçu pour durer dans le temps, ce qui est un bon point. Les trois pieds se déploient avec un système de colliers à visser. Il en va de même pour la colonne centrale qui dispose en plus d'un système de verrouillage grâce à un petit bouton à visser sur le côté. Autre bon point, les embouts des trois pieds sont interchangeables afin de les adapter à différents types de surfaces au sol ; en plus des embouts standard, un jeu de trois embouts plus longs est livré avec le trépied. L'écartement des trois pieds est assez rigide, mais peut être ajusté à l'aide d'une clé Allen (clé à six pans).

Enfin, le trépied est livré avec une housse de transport d'une qualité correcte, pouvant accueillir le trépied équipé d'une tête type rotule ball et disposant d'une petite poche pour ranger quelques accessoires : jeu d'embouts et clé de montage.

Dans la pratique

Le réglage de la hauteur des trois pieds se fait à l'aide d'un système de colliers en caoutchouc à visser. Le déploiement des sections est compensé par air et manque un peu de fluidité. On ne pourra malheureusement pas tout déployer en quelques secondes. Par ailleurs, on ne dispose pas de graduations sur les différentes sections : l'utilisation d'un niveau à bulle sur une rotule sera indispensable pour mettre le trépied d'aplomb par rapport au sol.

Photo Clam PTC 224

L'écartement des trois pieds offre 3 positions permettant d'affiner la hauteur minimale de l'ensemble. Avec un peu de bidouille, il est également possible de les retourner à 180° pour positionner la rotule tête en bas. Pour rappel, la hauteur maximale est de 1,7 m et la hauteur minimale, 50 cm.

Photo Clam PTC 224

La colonne centrale se règle avec le même type de système que les trois pieds et dispose en plus d'un système de verrou à vis positionné sur le chapeau de ces derniers. Son déploiement, non amorti, est beaucoup plus fluide (presque trop !) que celui des sections des pieds. Le crochet de lestage, positionné sous la colonne centrale, est monté sur ressort.

Photo Clam PTC 224

Enfin, les embouts des trois pieds sont interchangeables. Il suffit de les dévisser pour les remplacer. Comme évoqué plus haut, le trépied est livré avec un jeu d'embouts supplémentaires, plus hauts et plus larges que ceux montés en standard, à l'intérieur desquels on retrouve de grosses pointes. Il existe par ailleurs de nombreux types d'embouts de différentes formes et tailles.

Verdict

Photo Clam PTC 224
Au final, ce trépied en carbone très polyvalent offre un compromis poids / solidité / hauteur maximale plutôt favorable.

On apprécie sa discrétion, sa qualité de fabrication et sa solidité.

On regrette un manque de fluidité dans le déploiement des sections et l'absence d'échelle graduée pour un ajustement au niveau simplifié.

Proposé au prix de 325 € sans tête, c'est un trépied basique (sans système évolué de bascule de la colonne centrale) et simple à l'usage qui remplit tout à fait ses fonctions.

Points forts

Points faibles

Compromis encombrement / poids / hauteur maximale

Pas de bascule de la colonne centrale

Qualité de fabrication et de finition

Déploiement des sections perfectible

Simplicité d'utilisation

Pas d'échelle graduée sur les sections


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation