Visée optique et autofocus

Nikon reconduit le bon viseur du D800 dans le D810. Celui-ci offre une visée claire et précise (100 % du champ couvert). Le viseur dispose d'une couche LCD qui permet d'afficher des informations en surimpression comme le quadrillage, les collimateurs AF actifs ou des niveaux électroniques.

Nikon D810 information visée optique

Le Nikon D810 dispose du module autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 3500FX déjà présent dans le D4S (même processeur). La plage de sensibilité s'étend de -2 à +19 IL.

Le module est épaulé par un nouveau capteur 91 000 points RVB (qui sert aussi à l'exposition). Il permet à la fois la reconnaissance des visages en visée optique et le suivi d'un sujet en mouvement. Il comporte 51 collimateurs, dont 15 en croix jusqu'à f/5,6. Il se réduit à 9 points croisés sur 15 points jusqu’à f/8. Comme sur le D4S, vous pouvez désormais utiliser des groupes de collimateurs et ainsi déplacer une large surface de recherche du point, ce qui se révèle souvent pratique pour suivre manuellement un sujet en déplacement.

Nikon D810 modes af

Globalement, le suivi 3D et le mode auto (reconnaissance des visages) fonctionnent vraiment bien et tant que le sujet se trouve sur la zone AF (qui reste assez étroite par rapport au cadre visé), le module détecte assez bien les mouvements. Le module AF du D810 est impressionnant et pertinent dans des ambiances lumineuses délicates.

Visée sur écran et autofocus

En mode visée écran, il est possible d'afficher différentes informations comme un niveau électronique, un histogramme d'exposition ou un quadrillage d'aide à la composition. On peut également simuler l'exposition et le rendu des images (balance des blancs, saturation des couleurs...).

Nikon D810 visée sur écranNikon D810 niveau électroniqiue

Pour vous aider dans la mise au point manuelle, il est possible d'activer une loupe qui permet de grossir jusqu'à 23 fois la vue.

Le D810 propose également de scinder la visée directe sur l'écran lors de la prise de vue, afin de visualiser deux parties distinctes de l'image... mais pas à la lecture. Or de fait, nous verrions l'intérêt de cette fonctionnalité en mode lecture pour comparer rapidement deux images, mais son intérêt en visée directe nous échappe quelque peu.

Nikon D810 vue scindéeNikon D810 vue scindée

La mise au point automatique gagne également en réactivité, mais reste toutefois assez lente par rapport à la mise au point par corrélation de phase. Notez que l'autofocus peut être permanent (AF-F pour Full Time), un mode très pratique en vidéo par exemple.

Par ailleurs, plusieurs modes complémentaires sont disponibles, notamment la reconnaissance des visages et le suivi d'un objet.

Reconnaissance visage visée écran Nikon D810suivi AF point précis Nikon D810

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation