Revue Camera, numéro 6

En janvier 2013, la revue Camera renaissait de ses cendres après 30 ans d'absence, fidèle à sa vocation première : publier les œuvres des plus grands photographes contemporains et donner à un large public, amateurs, photophiles et collectionneurs, les repères pour en apprécier toute la portée.
 
Plus de 90 ans après sa création en Suisse, en 1922, Bruno Bonnabry-Duval, éditeur et artisan de cette renaissance, nous donne l'occasion de feuilleter à nouveau cette revue photographique emblématique. La direction est confiée à Jonas Cuénin et son regard bienveillant. Est à souligner que la pagination publicitaire reste très restreinte, ceci grâce à des partenaires et mécènes importants.
 
Revisitée dans sa forme, la revue se concentre sur une rencontre approfondie avec un invité, qu'il s'agisse d'un photographe ou d'une personnalité entretenant un lien étroit avec le médium photographique. Chaque invité propose un portfolio sur un photographe émergent de son choix. Des rubriques telles que la découverte d'un lieu, l'analyse de l'actualité photographique, un calendrier, une sélection d'ouvrages donnent à voir, lire et découvrir aux lecteurs.

Revue Camera, numéro 6, intérieur

Thématique de ce 6e numéro : l’intime. L’intimité comme terrain de jeu et d’expérimentation photographique. L’intimité comme carnet de notes visuelles, journal intime où la sphère du privé, de l’introspection, est au cœur du travail de certains photographes « diaristes » « au point d’en faire un langage universel », comme l’énonce Jonas Cuénin dans son édito.

Au sommaire, donc, une rencontre avec Nan Goldin, invitée de ce numéro à l’occasion de son dernier ouvrage Eden and After ; un entretien avec le photographe américain Emmet Gowin, actuellement exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson ; le portfolio de Margot Wallard, compagne du photographe suédois J.H. Engström, et ses images au temps de pose long afin d’imprégner la pellicule du moindre frémissement de vie. Et puis des livres, des prix, des résidences, un focus sur la collection privée de Marin Karmitz et une conversation autour du marché de la photographie avec Simone Klein (que nous avions rencontrée en juin 2013).

Un numéro à glisser dans sa valise estivale !
 
Camera n° 6 – Mai, juin, juillet 2014
Revue trimestrielle bilingue (français/anglais)
80 pages
9 €

> Le site de la revue Camera
> Commander le numéro sur le site de l'éditeur
> Trouver la revue (en kiosque ou librairie)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation