Certains aiment partir en vacances avec leur reflex, d'autres au contraire cherchent à se débarrasser des kilos en trop et à opérer un retour aux fondamentaux. Les compacts experts, chers au cœur des amateurs de la photographie de rue notamment, ont la particularité d'être peu encombrants et réactifs tout en délivrant une excellente qualité d'image. Nous avons testé les principaux modèles du marché et vous proposons un guide d'achat, pour ceux qui souhaiteraient s'équiper en cette période estivale sans se tromper.

Illustration Guide d'achat compact expert, photo de rue

Les compacts experts sont à la photo ce que les Gti sont au monde de l’automobile : des petites machines à plaisir, performantes et amusantes, mais pas nécessairement idéales pour un aller-retour chez Ikea.

Dotés pour certains de focales fixes, ils vous font revenir aux fondamentaux, aux bases de l'acte photographique. C'est au photographe de se déplacer et d'être exigeant pour trouver le bon cadrage. Cette restriction conviendra difficilement à la photo de famille ou de sport, mais elle offre en revanche une qualité optique très élevée (excellent piqué, aberrations chromatiques contenues, faible distorsion), ainsi qu'une maniabilité accrue : après quelques heures d'errance dans les ruelles d'un village de Sicile, votre dos vous remerciera d'avoir laissé le Nikon D800 et son 24-70 mm f/2,8 à l’hôtel.

Illustration Guide d'achat compact expert, photo de vacances

Prendre un compact expert, c'est faire le choix de n'avoir sur soi qu'un petit appareil et d'être capable d'en tirer la quintessence. Vous pensez que l'exercice est compliqué ? Pas tant que cela au vu des raffinements technologiques de nos boîtiers : viseurs intégrés (optique, électronique ou hybrides, il y en a pour tout les goûts !) et capteur de haut vol sont de la partie. Du 1/2,3" pour le Fujifilm X20 à l'APS-C X-Trans du Fujifilm X100S en passant par l’excellent 1" du Sony RX100 MKIII, la gestion des hautes sensibilités est une gageure dont vous pourrez vous affranchir d'autant plus facilement que les optiques sont lumineuses… du moins au grand-angle.

Illustration Guide d'achat compact expert, autoportrait

Tout n'est pas encore parfait cependant. Certains rament plus que d'autres en basse lumière et parfois, la gestion de l'autofocus est encore un peu pataude. Certains manqueront aussi de fonctionnalités communicationnelles comme le Wi-Fi, mais en vous affranchissant de ces contraintes, vous aurez entre les mains des outils efficaces dans la plupart des circonstances.

Illustration Guide d'achat compact expert, photo de vacances

Le secteur du compact haut de gamme / expert est encore très actif et les marques fournissent régulièrement de nouvelles armes pour s'imposer sur un marché encore très attractif. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : du look "vintage" au vrai compact tenant dans une poche, en passant par les focales fixes ou les petits zooms lumineux, les viseurs optiques ou électroniques... L'offre est vraiment abondante, mais comme toujours, il faut faire des choix et nous allons vous aider à faire le bon.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation