Monopode Giottos en aluminium MML3270B
Giottos est une petite firme chinoise qui fêtera cette année ses 26 bougies. Spécialiste des trépieds, monopodes et accessoires photo divers et variés, elle nous présente un tout nouveau monopode en aluminium. Le principal atout de ce MML3270B ? Sa hauteur et sa solidité.

Caractéristiques

Matériau : Aluminium
Poids : 600 g
Poids supporté : 15 kg
Nombre de sections : 4
Détails : Aucun
Taille maximum : 176 cm
Prix : 50 €

Prise en main

Monopode Giottos, présentation et estimation de la hauteur
Ce monopode est en effet, très TRÈS grand. Mais pas assez pour viser sans se tasser.

À la première prise en main, on est frappé par le poids du trépied : c'est pour le moment l'un des plus lourds que nous ayons eus en main, aluminium oblige.

Le monopode replié est assez large de diamètre et plutôt long. C'est, là encore, l'un des modèles les plus encombrants que nous ayons testés. Et c'est également loin d'être le plus petit. Preuve en est la hauteur phénoménale à laquelle nous devons monter pour viser au maximum du déploiement. En effet, déployé totalement, il atteint le haut de ma tête. Il peut donc monter à un bon 1,76 m. Le voici donc illico propulsé dans le classement "monopode le plus haut". J'en connais qui vont être ravis (je ne vise personne mis à part Renaud Labracherie).

La vis Kodak

Monopode Giottos-vis kodak

Classique, et convertible, elle s'adapte comme pour tous les monopodes à tous les boîtiers, toutes les optiques.

Les sections

sections du monopode Giottos modèle MML 3270B
Elles sont au nombre de 4. C'est peu, mais sachant que le monopode monte à plus de 1,70 m, on peut faire abstraction de ce détail — comme quoi, ce n'est pas le nombre de sections qui compte.

Le système de déploiement à clapets ne fait pas partie des plus performants ni des plus simples d'utilisation. Comme pour le monopode Cullmann Magnesit
550
, une clé Allen est fournie, permettant de verrouiller les clapets à une hauteur précise. Cette sécurité est peut-être superflue sachant que ce que l'on demande à un monopode, c'est de se déployer rapidement. Enfin, instaurons notre habituelle minute de silence à l'absence de graduations sur le monopode.

Embout

embout monopode Giottos modèle MML 3270 B

En caoutchouc et très (mais alors TRÈS) légèrement en pointe, il peut se retirer pour être remplacé par un autre embout plus adapté au relief (pointe, bout plat, etc.). À noter
: il vous faudra un peu de force dans le bras pour ôter ce petit accessoire, car il n'est pas vissé. Ni très pratique ni très rapide, donc.

Verdict

Giottos MML3270B

Pour avoir vu passer bon nombre de monopodes depuis quelque temps à la rédaction, j'avoue avoir été un peu déçue par le modèle.

Encombrant, lourd et assez lent au déploiement, ce monopode tire malgré tout son épingle du jeu par sa hauteur assez impressionnante. Cela ne suffit malheureusement pas à le sauver.

Pour ce rapport qualité-prix, nous préconiserions un monopode certes un peu moins grand, mais plus efficace et plus maniable. Le Giottos MML3270B n'est de plus pas livré avec une housse de transport, ce qui ne serait pourtant pas un luxe. Il est malgré tout très fonctionnel et très solide, mais cela n'est pas suffisant pour le recommander.

Points forts

Points faibles

Hauteur maximale

Encombrement

Solidité

Système de déploiement

Prise en main

Poids


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation