France(s) Territoire Liquide, exposition, Collectif photographique

« France(s) Territoire Liquide, une nouvelle mission photographique sur le paysage français.
Dépasser la simple posture de représentation du réel pour apporter un regard artistique original et exigeant sur le monde.
»

Jusqu’au 6 juillet 2014, dans le cadre des Transphotographiques de Lille, le projet photographique France(s) Territoire Liquide est dévoilé au public. Une association non pas de malfaiteurs, mais de « bien-faiseurs d’images » est à l’origine de ce projet. Quatre photographes, quatre visions singulières et passionnées de paysages dont Jérôme Brézillon (parti trop vite en 2012), Patrick Messina, Cédric Delsaux et Frédéric Delangle.

France(s) Territoire Liquide, Frédéric Delangle
© Frédéric Delangle

France(s) Territoire Liquide, Bertrand Desprez
© Bertrand Desprez

Un projet photographique qui a germé dans leurs têtes afin de chercher à savoir comment la photographie pouvait définir les caractéristiques principales de l’identité et du territoire français en ce début du XXIe siècle et ce, dans la lignée de la mission photographique mythique de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), commande publique passée en 1984 à 12 photographes pour représenter le territoire français de l’époque dont Raymond Depardon, Robert Doisneau, Lewis Baltz pour ne citer qu’eux.

France(s) Territoire Liquide, Elina Brotherus
© Elina Brotherus
 
France(s) Territoire Liquide, Guillaume Martial
© Guillaume Martial

France(s) Territoire Liquide, Jérôme Brézillon
© Jérôme Brézillon

C’est donc par l’élaboration d’une culture collective et subjective du paysage en mutation que France(s) Territoire Liquide est né. Territoire liquide, car un territoire en perpétuel mouvement, mutation, transformation qui nous donne à voir ses multiples facettes.

Ici, point de commande publique, juste le désir d’un collectif qui au bout du compte rassemble 43 photographes. Durant 3 ans, frontières géographiques, frontières entre la fiction et le réel, frontières affectives, intimes, territoires virtuels, seront captées sous le prisme de ces artistes dégagés de tout carcan documentaire pour élaborer un projet artistique où la perception sera multiple et renouvelée, sous la direction artistique rigoureuse et impitoyable de Paul Wombell.
 

 
France(s) Territoire liquide
Du 5 juin au 6 juillet 2014
Exposition au Tri Postal
Avenue Willy Brandt // Lille
Du mercredi au dimanche de 10h à 19h
 
www.francesterritoireliquide.fr

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation