Cactus CB-60 : les meilleures offres

cactusLa société Cactus, basée à Hong Kong, réalise des produits autour des flashes de reportage et elle est assez connue en France pour ses déclencheurs radio. Nous avions testé il y a peu le Wireless Flash Trigger V4.

La firme se lance également dans les accessoires pour modeler la lumière, mais toujours conçus pour les flashes cobra. Nous testons ici une boîte à lumière carrée, la CB-60.

Boîte à lumière Cactus SB-60

Prise en main

Nous avons déjà testé plusieurs solutions de boîtes à lumière pour flash cobra : la SMDV, la Lastolite Ezybox Speed-Lite ou encore un modèle Aurora.
Chacune de ces boîtes exploitait un concept différent et le modèle Cactus ne déroge pas à la règle. Le système Cactus est à la frontière entre une Ezybox Speed-Lite et une SMDV Diffuseur 50.

Pour commencer, ce n'est absolument pas un produit nomade pour le terrain. Pour pouvoir l'utiliser, il faut impérativement utiliser un trépied d'éclairage pour y fixer le collier. Le poids de l'ensemble (plus de 1 kg tout de même) serait fatal pour la moindre griffe porte-accessoire d'un APN.

La CB-60 se divise en deux parties. La première est donc le collier de fixation, composé d'une rotule articulée (haut-bas) munie d'une fixation spigot femelle. Au-dessus, on retrouve un porte-parapluie très pratique pour multiplier les usages : boîte à lumière et parapluie réflecteur ou diffuseur. Mais ce n'est pas fini !

Cactus SB-60

Cactus a eu la très bonne idée d'installer sur le collier une baïonnette de type S compatible par exemple avec presque tous les modeleurs de lumière des flashes Bowens. C'est clairement le "plus" de ce produit. Il est donc possible d'installer des bols réflecteurs ou d'autres types de boîte à lumière directement sur le collier Cactus. Cette option rappelle le nouvel accessoire Hensel pour flash cobra.

Cactus SB-60

La tête du flash vient se positionner au cœur du collier et se fixe grâce à un système de serre-joint en caoutchouc.
L'utilisation d'une griffe porte-accessoire et d'un plateau à déplacer (comme sur le modèle SMDV) aurait pu également constituer une bonne solution. D'autant que si l'on associe le flash cobra à un transmetteur sans fil fixé sur son sabot, l'ensemble est trop haut et vient buter sur le haut du trépied. C'est n'est pas très gênant, mais ce n'est pas très propre.

Cactus SB-60

Pour pouvoir supporter de grandes boîtes à lumière ou des modeleurs en métal, le collier se doit d'être robuste. C'est clairement le cas : aucun problème de ce côté. Le plastique est très épais et lourd. L'ensemble est composé d'assez peu de pièces : un très bon point pour une utilisation intensive et prolongée dans le temps. La qualité de construction et de finition semble excellente.

Cactus SB-60

La boîte à lumière est une boîte carrée de 60 x 60 cm, pliable à la manière d'une tente Quechua ou d'un réflecteur souple. Elle rentre dans une petite pochette. Son système d'accroche au collier se fait en force autour de la baïonnette. C'est un peu étrange aux premiers essais, mais cela se révèle très solide et très facile à installer. Comme il n'y a aucun verrou physique pour son maintien, on peut très facilement la tourner en cas de besoin.

Cactus SB-60

Rien à redire sur la qualité de construction de la boîte : c'est du costaud ! La toile utilisée est très épaisse et les coutures semblent très solides. Le diffuseur frontal se fixe grâce à des scratchs et le diffuseur interne, grâce à de petites pinces. L'intérieur de la boîte est en surface réfléchissante argentée.

Seul bémol, l'espace prévu pour installer la tête du flash cobra est plus large que la majorité des têtes et n'est donc pas hermétique à la lumière : dommage.

Enfin, l'ensemble est proposé dans une petite pochette compacte qui peut accueillir le collier et la boîte à lumière.

Cactus SB-60

Dans la pratique

L'utilisation de la boîte à lumière est assez efficace et pratique sur le terrain : l'installation est rapide, mais nécessite obligatoirement un trépied d'éclairage. La polyvalence du collier est un réel plus et étend le champ d'action possible : boîte à lumière, parapluie ou tout autre modeleur de lumière en monture S.

Même si les utilisations en flash déporté TTL sans fil se démocratisent chez tous les constructeurs, il est préférable de travailler en manuel. En effet, pour être opérationnels, ces systèmes doivent communiquer avec la face avant du flash, sur laquelle se situe le capteur de lumière (lumière envoyée par le flash d'appoint). Il faut donc impérativement orienter à 90° le corps du flash cobra pour que cela fonctionne. Selon la position de l'appareil et du flash d'appoint pilote, ou le nombre de flashes externes à synchroniser, les résultats peuvent être assez hasardeux. Il est préférable d'utiliser une synchronisation radio.

Grâce au système de fixation, il est possible d'entrer plus ou moins la tête du flash à travers le collier, ce qui modifie très légèrement la "dureté" de la lumière en fonction du modeleur utilisé. Quoi qu'il en soit, la boîte procure une lumière très diffuse grâce à sa taille.

Verdict

cactus cb 60Au final, nous ne pouvons que recommander ce produit qui, en plus de remplir à 100 % son rôle de base, offre une polyvalence exceptionnelle pour d'autres types de modeleurs de lumière avec le support parapluie et la baïonnette S.

Le petit kit est en plus à un prix très abordable, à moins de 60 € !

Seuls bémols : la nécessité d'utiliser un trépied d'éclairage non proposé en kit, le système de fixation du flash qui pourrait être amélioré et un poids assez conséquent.

Sinon, c'est un sans-faute !


Points forts

Points faibles

Qualité de construction et solidité

Nécessite un trépied d'éclairage

Taille de la boîte à lumière

Système de fixation du flash

Simplicité d'installation

Poids assez élevé

Support parapluie

 

Baïonnette S

 

Cactus CB-60 : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation