Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM recommandé par Focus Numérique

Ce nouveau zoom grand-angle Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM fera le bonheur des amateurs de photos de paysage ou de reportage. Son ouverture de f/4 constante lui permet d'être utilisé de la même manière quelle que soit la focale et quelles que soient les conditions de prise de vue.

Bien armé pour les faibles conditions lumineuses, il dispose d'une stabilisation optique dont on peut discuter l'utilité tant les compensations de mouvements sont difficiles à gérer sur des temps de pose supérieurs à 1/30e de seconde. Nos tests nous ont permis de gagner 1 IL.
Bien entendu la version f/4 constant est beaucoup moins chère que la version en f/2,8, plus lumineuse — donc mieux préparée aux faibles lumières — et plus à même de produire de jolis flous d'arrière-plan.

La qualité optique est au rendez-vous avec un piqué fort et homogène du centre jusqu'aux bords des images, et ce, dès la plus grande ouverture (f/4). On apprécie l'absence d'aberrations chromatiques. Cet objectif procure un vignetage marqué aux plus grandes ouvertures et des images modérément distordues.

La qualité de fabrication n'a rien à envier à la version f/2,8, mise à part la fluidité de la bague de zoom. Très bon point, cet objectif est à encombrement constant, ce qui lui assure une bonne résistance aux conditions extrêmes de prises de vue.

Nous le recommandons sans grande hésitation.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction

Poids assez important

Conception à encombrement constant

Manque de fluidité de la bague de zoom

Bague de mise au point parfaite

Manque d'efficacité réelle de la stabilisation

Motorisation ultrasonique

Vignetage marqué aux grandes ouvertures

Stabilisation optique

Distorsions modérées

Pas d'aberrations chromatiques

 

Piqué élevé et homogène

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation