Comme souvent avec les objectifs série L de Canon, on ne peut pas reprocher grand-chose à leur qualité de construction. Il en va de même pour ce nouveau zoom grand-angle EF 16-35 mm f/4 L IS USM. L'objectif est réalisé dans un beau et solide plastique légèrement granuleux. On retrouve, bien entendu, le cercle rouge proche de la frontale qui signale son appartenance à la gamme professionnelle série L.

Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM

On ne va pas se mentir, l'objectif est assez lourd : il faut compter tout de même près de 615 g. Lorsque l'on sait que la version f/2,8 pèse 25 g de plus, il y a de quoi se poser des questions ! L'ajout de la stabilisation optique doit y être pour quelque chose.

Question taille, très bon point : il dispose d'une conception à encombrement constant et mesure donc un peu plus de 10 cm de long. Comme souvent, sur ce type de zoom, le pare-soleil ne modifie pas beaucoup la longueur de l'objectif.

Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM

La bague de mise au point est proche de la perfection. Elle est large et confortable à utiliser. La course est limitée et la fluidité, parfaite. L'objectif dispose même de repères de butées pour la distance minimale et l'infini : rien à redire donc. On retrouve aussi sur le dessus de l'optique un indicateur de mise au point dynamique : bon point. La bague de zoom est plus étroite, mais reste très confortable à l'usage. La course est aussi assez limitée mais elle manque malheureusement un peu de fluidité.

Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM

Sur le côté, on retrouve les deux traditionnels interrupteurs : un pour l'autofocus et l'autre pour la stabilisation optique.

Enfin, on apprécie le fait que l'objectif soit livré avec un pare-soleil et une housse de protection.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation