logo dxo

Canon EOS 5D Mark III
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark III.

> Le test du Canon EOS 5D Mark III

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le facteur de transmission de ce nouveau zoom est assez bon. On observe en moyenne un décalage de l'ordre de 1/3 d'IL avec des maximums à 0,4 IL aux plus grandes ouvertures.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Le vignetage est bien présent et visible, comme souvent, aux plus grandes ouvertures. À la focale la plus large et à f/4, comptez un décalage de près de 2 IL entre le centre et l'extrême bord des images. Aux autres focales, comptez un décalage de 1 IL qui s'atténue dès f/8.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).






echelle ABEC

Pas d'aberrations chromatiques sur ce nouveau zoom !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.





Bien entendu, sur un zoom grand-angle de ce type, il faut s'attendre à avoir des distorsions, surtout si vous aimez les photos avec des distances de mise au point courtes. C'est au 24 mm que vous obtiendrez les images les plus "droites" ; en dessous, on observe des distorsions en coussinets et au-dessus, en barillet.

Piqué (Acutance et visuel)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

Le piqué va de plus dépendre de la définition du capteur de votre appareil — nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels —, et la taille de son capteur — 24 x 36 mm pour le Mark III. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif. Le Canon 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesurant 6 micromètres de côté, l'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18.

Les résultats de ce nouveau zoom grand-angle sont excellents ! Même à la plus grande ouverture, f/4, les images sont nettes et détaillées du centre aux bords. Ce niveau de piqué est maintenu quelle que soit la focale utilisée, sauf au 35 mm. En effet, au maximum du zoom, on observe une baisse franche de l'homogénéité de l'optique, qui pèche sur les bords à partir de f/8.





> Téléchargez les fichiers originaux






acutance scale

Toutes les mesures DxO Mark du Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM (en anglais)

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation