Dell UP2414Q test review conclusion

Un écran 4K télé (UHD ou 3840 x 2160 pixels) à moins de 1 200 €. L'offre de Dell est alléchante. Pourtant, nous l'avons vu, la colorimétrie est tout juste acceptable pour un modèle équipé d'un système de calibrage matériel. Surtout, le logiciel de calibrage matériel ne fonctionne qu'avec un environnement Windows. L'uniformité est également un peu décevante pour un modèle de cette "trempe", mais le problème n'est pas rédhibitoire.

Reste la définition en 3840 x 2160 pixels, permettant d'afficher des images en grand tout en conservant un écran aux dimensions assez modestes. La précision est tout simplement impressionnante et il est possible de retoucher une image de 24 Mpx à 100 % tout en affichant une bonne partie de l'image, donc d'avoir une vision plus globale de la retouche.

Mais... Car oui, il y a un mais. Si Windows sait à peu près gérer l'affichage 4K télé en agrandissant les icônes et les fenêtres, certaines applications ne sont simplement pas compatibles avec cette définition, Adobe Photoshop en tête... Les menus sont petits, très petits et même en s'approchant un peu, il est difficile de travailler dans ces conditions. Même constat avec Adobe Lightroom ou DxO Optics Pro 9.

On utilisera donc l'écran comme écran secondaire pour afficher l'image plein cadre, en conservant les palettes sur un écran plus "conventionnel". Ceux qui impriment leurs images apprécieront au passage la densité de points de 180 dpi, proche de la densité d'impression pour une image A3+.

Au niveau de l'équipement, ce modèle présente tout ce que l'on peut attendre d'un moniteur actuel : pied réglable en hauteur, orientation portrait ou paysage, connexions USB 3.0, Display port, HDMI, lecteur de cartes intégré...

Points forts

Points faibles

Affiche une image 4K télé (UHD) en 3840 x 2160 pixels

Étalonnage matériel peu flexible : Windows et sonde i1 Display Pro uniquement

Calibrage matériel (mais uniquement Windows)

Rendu des couleurs perfectible notamment avec le calibrage matériel

Connectique complète : USB 3, lecteur de carte, HDMI, Display Port...

Uniformité un peu décevante. Compensation non fonctionnelle.

Pied réglable en hauteur et rotation possible

Pas d'accessoires en standard (casquette)

Large gamut (99% de l'Adobe RVB)

 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation