Test Ecran Dell UP2414Q, vignette

Protocole de test

Rendu des couleurs

Pour nos tests de mesure d'écran, nous utilisons le logiciel PatchTool de Babel Color. Il permet de réaliser des mesures colorimétriques avec les sondes les plus courantes du marché. Lors de ce test, nous avons utilisé le colorimètre X-Rite i1 Display Pro.

Nous effectuons une première série de mesures sur l'écran en configuration usine afin de connaître ses caractéristiques : point blanc, luminance, gamut.

Nous réalisons ensuite un étalonnage manuel (point blanc, luminosité) de l'écran à l'aide du logiciel X-Rite i1 Profiler. Nous utilisons alors les paramètres classiques :

  • – point blanc : 6 500 K
  • – luminance : 120 cd/m2
  • – gamme : 2,2

Une fois le profil réalisé, nous effectuons à nouveau une série de tests avec PatchTool. Le premier, le Quick-Test, permet de mesurer le rendu des couleurs des différentes primaires (RVB). Le logiciel permet également de vérifier la température des couleurs sur la gamme de gris, mais également la fidélité des couleurs pour les primaires. Les mesures des différences des couleurs sont exprimées en Delta E2000.

En plus des primaires et de la gamme de gris, nous réalisons des mesures sur une série de couleurs usuelles. Pour cela, nous utilisons toujours PatchTool avec la mire de test SWOP2600. Les couleurs correspondent à des couleurs imprimables. Le gamut de la charte se situe donc à l'intérieur de l'espace Adobe RVB. Là encore, nos mesures de fidélité sont exprimées en Delta E2000, qui est la méthode de calcul la plus précise pour les couleurs affichées sur un écran.

Si l'écran dispose d'un système d'étalonnage matériel, celui-ci est naturellement mis en œuvre pour vérifier son fonctionnement.

Uniformité

Nous utilisons la procédure de vérification du logiciel i1 Profiler de X-Rite. L'écran est divisé en 9 parties dans lesquelles la luminance et la température de couleur sont mesurées.

Angles de vision

Nous mesurons à l'aide du colorimètre i1 Display Pro les variations de luminance et de température de couleur avec un angle de 45° à la fois sur les angles de vision gauche / droite, mais également haut / bas. Les mesures sont effectuées avec le logiciel HCFR sur une gamme de gris.

Temps de rémanence

La rémanence mesure la vitesse à laquelle l'écran fait réellement disparaître une image après son affichage. Plus la rémanence est forte, plus les mouvements des objets paraissent flous. Par exemple, avec un écran très mauvais, si un objet traverse l'écran d'un point A à un point D en passant par B et C, des traces de l'objet seront encore légèrement visibles en B et très visibles en C, alors que l'objet sera déjà arrivé en D. Nous filmons le déplacement d'un objet à l'aide d'une caméra à 1 000 ips afin de mesurer facilement le temps d'affichage des images fantômes.

Énergie

La consommation électrique est relevée à l'aide d'un wattmètre, à la fois en réglages usine et une fois l'écran étalonné.

Rendu des couleurs : réglages usine

Nous mesurons le Dell UltraSharp UP2414Q en réglage usine en mode standard sur les primaires RVB (Adobe RVB). Sur les primaires, l'écran n'est pas mauvais et présente un Delta E2000 moyen tout juste inférieur à 3.

Dell UP2414Q test review mesure couleurs usine

Le point blanc par défaut est vraiment trop haut avec une mesure à presque 7 000 K. Le taux de contraste est très bon par contre, avec 941:1. En visualisation 2D du gamut, l'écran ne couvre pas totalement l'espace de travail Adobe RVB. En outre, le graphique de gauche permet de mettre en évidence des défauts de rendu dans les verts.

Dell UP2414Q primaires RVB avant calibrage

Rendu des couleurs : étalonnage logiciel et matériel
(Windows uniquement)

Le Dell UP2414Q dispose d'une LUT interne codée sur 14 bits qui permet un étalonnage matériel. Pour cela, vous devez télécharger la dernière version du logiciel Dell UltraSharp Calibration Solution (une version de i1 Profiler aux couleurs de Dell), disposer d'un colorimètre i1 Display Pro et relier l'écran à l'ordinateur via un câble USB.

Le hic, c'est que le logiciel ne fonctionne que dans un environnement Windows et qu'avec la sonde X-Rite i1 Display Pro. Si vous utilisez déjà un colorimètre Datacolor, il faudra à nouveau investir environ 180 € dans une sonde...

Avec Linux ou Mac OS X, il faudra se contenter d'un étalonnage logiciel.

Dell UP2414Q calibrage matériel

Rendu des primaires

Nous utilisons le logiciel PatchTool de BabelColor afin de vérifier l'espace colorimétrique, la température des couleurs et le rendu des primaires.

Les résultats sont un peu décevants pour un écran à plus de 1 000 € doté d'un système de calibrage matériel. Avec un Delta E2000 moyen de 2,32, on reste dans une bonne moyenne, mais les écrans à calibrage matériel ont généralement des Delta E2000 inférieur à 1 (cf. l'excellent Dell 2413). Attention, il convient de regarder plus attentivement les statistiques, le point médian se situe à un Delta E2000 de 0,96 (la moitié des mesures sont donc inférieures à 1), mais certaines couleurs présentent des écarts importants avec des Delta E2000 à pratiquement 19 ! En regardant les différents patches, vous constaterez que les erreurs (cellules entourées en rouge) se concentrent dans les valeurs sombres (comme souvent).

Dell UP2414Q primaires RVB après calibrage

Le calibrage matériel apporte toutefois d'autres bénéfices, dont une température des couleurs plus en adéquation avec nos critères (6 453 K pour 6 500 K demandés) et la gamut colle désormais parfaitement à l'espace Adobe RVB. Parfait de ce côté.

Dell UP2414Q primaires RVB après calibrage

Couleurs usuelles

Avec les couleurs usuelles (ColorChecker et SWOP2006), les résultats sont bons : pour les 24 couleurs de la mire, le Delta E2000 moyen est de 1,63. Une fois de plus, ce résultat est bon dans l'absolu, mais un peu décevant pour un écran à calibrage matériel. Comme précédemment, certaines couleurs montrent un écart important (Delta E2000 à plus de 4).

Dell UP2414Q test review après calibrage

Nous poursuivons l'étude de l'écran avec une belle palette de couleurs imprimables. Même constat : l'écran Dell UP2414Q n'est pas mauvais, mais il n'est pas à la hauteur d'un modèle à calibrage matériel. La moyenne du Delta E2000 est à 1,79 et le point médian à 0,9, mais certaines couleurs sont très loin (Delta E2000 à plus de 15). Une fois de plus, les erreurs se concentrent dans les valeurs sombres.

Dell UP2414Q test review couleurs imprimables après calibrage

Uniformité

Comme le Dell 2413, le nouveau UP2414Q ne présente pas une dalle très uniforme et nous mesurons des variations qui peuvent attendre 10 % entre le centre et le bord. La compensation automatique avec le calibrage automatique ne semble pas plus fonctionner qu'avec le précédent moniteur Dell mesuré.

Dell UP2414Q test review uniformité luminance

Au niveau de la température des couleurs, l'écran présente également des variations, mais ces différences sont un peu plus difficiles à voir à l'œil.

Dell UP2414Q test review uniformité température des couleurs

Consommation électrique

Sorti du carton, le Dell UP2414Q consomme 70 W en standard (luminosité à 50 %). Sa consommation tombe à 45 W après étalonnage (120 cd/m2). Dans cette configuration, l'écran 24 pouces (61 cm) est dans la moyenne haute.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation