Sony Alpha 6000 test review face avec 16-50 mm

Malgré un changement de nom (adieu l’appellation Nex...), l'Alpha 6000 qui vient remplacer les Nex-6 / Nex-7 présente une évolution plus que discrète au niveau des lignes. Un petit tour sur le site de comparaison des tailles d'appareils photo (Camerasize) montre que les dimensions sont pratiquement identiques. L'Alpha 6000 reprend donc le look, un peu austère il faut bien l'avouer, de la feu série Nex, avec un corps en forme de petite brique ornée d'une belle poignée.

Sony Alpha 6000, test review, comparaison des dimensions des boîtier Sony Nex-6, Nex-7 et A6000
Sony Alpha 6000 test review comparaison dimensions
Comme sur les précédents modèles, nous aurions apprécié que le revêtement caoutchouté enveloppant la poignée vienne recouvrir la face avant de l'appareil, comme sur le X-T1 de Fujifilm par exemple.

La prise en main du Sony Alpha 6000 est agréable : la poignée est suffisamment large pour assurer une bonne préhension et le revêtement est confortable. Affichant 328 g sur la balance (avec batterie et carte mémoire), le boîtier est léger. Même équipé du 16-50 mm, la masse ne franchit pas les 350 g. Ses dimensions sont également raisonnables et l'Alpha 6000 tiendra facilement dans un petit sac.

La finition est plutôt de qualité, mais nous regrettons que Sony ne l'ait pas complétée d'un traitement contre l'humidité et les poussières. Les trappes ne disposent pas de joints d'étanchéité, pas plus que le 16-50 mm. À ce niveau de gamme, une finition tout temps aurait été appréciée.

Test Sony Alpha 6000, boîtier, optique et vue du capteur
Le Sony Alpha 6000 équipé d'un capteur APS-C de 24 Mpx.

Nous commencerons le tour du propriétaire par le dessus de l'appareil. Celui-ci est d'ailleurs assez sobre, toute la partie gauche étant réservée au viseur électronique (nous y reviendrons). L'Alpha 6000 dispose d'une griffe porte-accessoire qui, outre celle d'un flash cobra classique, autorise la connexion d'accessoires plus "évolués"  comme des micros stéréo et même des torches Led. Attention le bloc XLR n'est pas compatible. Juste à côté, vous trouverez un flash pop-up d'un nombre guide de 6 (en m à 100 ISO). Plus à droite se situe la molette pour le choix du mode d'exposition : PSAM, vidéo, panoramique, scènes et auto / auto+. Le mode MR permet de rappeler 3 réglages personnalisés. Tout à fait à droite vient une molette de réglage.
Test Sony Alpha 6000, boîtier vu de dessus
Le Sony Alpha 6000 vu de dessus.

Sur l'avant de la poignée se trouver le déclencher ainsi que la couronne pour la mise sous tension de l'appareil. Juste à côté se loge une commande C1 personnalisable.

Le dos de l'appareil est nettement plus dense. En haut et à gauche se trouve le viseur électronique avec son détecteur de présence et juste à côté, le correcteur dioptrique. Plus à droite sont disposées les commandes pour éjecter le flash pop-up et accéder aux menus. Une touche AEL personnalisable (mémorisation de l'exposition) est également présente et c'est David qui est content. Sur la partie droite du boîtier, une touche Fn permet d'accéder à un menu personnalisable, puis se succèdent une roue codeuse, un trèfle de sélection (personnalisable), une touche de lecture et une touche C2 elle aussi personnalisable. À l'extrémité droite, enfin, vient une commande pour l'enregistrement vidéo (elle aussi personnalisable).
Test Sony Alpha 6000, boîtier vu de dos
L'écran LCD est monté sur rotule et s'incline vers le haut (environ 90°) et vers le bas (environ 45°). Il n'est malheureusement pas tactile (mais pourquoi ?!).

Déclenchement

Contrairement à certains compacts presque silencieux comme le RX1 de Sony, l'Alpha 6000 n'est pas particulièrement discret : le bruit d'obturateur est fortement présent, la prise de vue sur un COI Sony nécessitant un cycle fermeture / ouverture / fermeture / ouverture assez contraignant. L'A6000 dispose d'un premier rideau électronique qui limite le cycle à fermeture / ouverture. Vous pouvez écouter le bruit du déclenchement en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Test Sony Alpha 6000, courbe des niveaux son du déclenchement

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation