Depuis assez longtemps Sony a compris l'importance de la vidéo dans les appareils photo et l'Alpha 6000 dispose d'un mode d'enregistrement assez complet.

Formats

Le compact à objectifs interchangeables de la marque enregistre des fichiers des fichiers :
- .MTS (AVCHD) 50i à 24 ou 17 Mbps
- .MTS (AVCHD) 50p à 28 Mbps, profil High@4.2, 2 images de ref, CABAC
- .MTS (AVCHD) 25 à 24 ou 17 Mbps, profil High@4.0, 2 images de ref, CABAC
- AVCHD 50i 24 Mbps, 50p 28 Mbps, 50i à 17 Mbps, 25 24 Mbps, 25 p 17 Mbps
- MP4 : 1440 x 1080 en 12 Mpbs
- MP4 : VGA

Sony Alpha 6000 mode vidéo PAL
Les différents réglages vidéo en PAL.

Il est possible de filmer en PAL ou NTSC, mais le changement d'un format à l'autre nécessite la réinitialisation de l'appareil et le formatage de la carte mémoire ! En mode NTSC, la cadence d'enregistrement change et vous pouvez accéder au mode "cinéma" avec le 24p.

Sony Alpha 6000 test review mode vidéo NTSC
Les différents réglages vidéo en NTSC.

Le format MP4 est plus adapté pour une diffusion sur Internet et un montage rapide. Toutefois, nous regrettons l'absence d'un format 720p également plus facilement diffusable sur le réseau. Un mode qui aurait permis d'atteindre des cadences plus élevées à 100 ou 120 ips pour des ralentis plus fluides. Le COI Sony ne propose pas différents types de compression — compression Intra (ALL-I) ou compression Inter (IPB).

Fonctionnalités

Le Sony Alpha 6000 est un véritable petit caméscope semi-pro qui propose de nombreux réglages. Ainsi, vous pouvez utiliser les modes classiques d'exposition PSAM, les valeurs pouvant être modifiées durant le filmage. La sensibilité ISO est également modifiable pendant l'enregistrement.

Le comapct propose de nombreux assistants pour la vidéo. Ainsi, il est possible d'utiliser des zébras d'exposition avec plusieurs réglages (70, 75, 80, 85, 90 %), un focus peaking (surlignage des zones nettes avec des pixels colorés : blanc, jaune ou rouge), une loupe pour faciliter la mise au point manuelle, un histogramme d'exposition et des vumètres pour la prise audio. Que demander de plus ?

Certains effets photo sont disponibles et vous pouvez utiliser les modes créatifs pour obtenir différents rendus pour le contraste et les couleurs. Vous pouvez naturellement personnaliser le rendu en jouant sur différents paramètres : contraste, saturation et netteté.

Le compact dispose également d'une sortie HDMI non compressée qui permet une visualisation sur un écran de contrôle ou l'enregistrement de la vidéo en 8 bits, 4:2:2 sur un périphérique dédié.

AUDIO

Contrairement au bridge RX10, le petit compact ne dispose ni d'entrée son ni de sortie casque. pour améliorer la captation sonore et vous ne disposez pas d'indicateur pour le niveau sonore pendant l'enregistrement. Pire et malgré la présence d'une griffe accessoire "intelligente", le boîtier n'est pas compatible avec le bloc XLR qui permet de relier un micro professionnel.

Stabilisation optique

Le 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS dispose d'une stabilisation dont nous avons déjà parlé pour le mode photo. En vidéo, cette stabilisation se montre plus intéressante voire indispensable comme vous pouvez le vérifier sur l'extrait vidéo ci-dessous.


Précision

Vous trouverez ci-dessous un détail de la vidéo tournée en HDTV 1080 25 i/s avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 sur notre mire de précision. La capture d'écran est réalisée avec VLC.

Peu de surprise avec l'Alpha 6000 et les images délivrées par le COI sont honnêtes sans plus : les images sont un peu "molles", mais l'aliasing contenu (crénelage sur les lignes droites) tout comme le moirage.

Sony Alpha 6000 test review vidéo

Dans ce domaine, le RX10 fait mieux, tout comme le petit Panasonic GM1.

Sony RX10 mode vidéo
Panasonic GM1 mode vidéo

Rolling Shutter

Les effets de rolling shutter (déformations de l'image sur les mouvements rapides) sont encore visibles sur les vidéos de l'Alpha 6000 que l'on soit en 50 ou 25p comme vous pouvez le constater sur les exemples ci-dessous.


Exemples

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo réalisée avec le Sony Alpha 6000. La vidéo est évidemment compressée par YouTube, mais vous pouvez télécharger certaines parties dans un format non compressé en cliquant sur les liens (ajoutés ci-après).



> Scène nuit
> Scène répétition harpe
> Scène canal Bastille

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation