Rêvalités, court métrage de Damien Steck d'après les oeuvres de Julie de Waroquier, visuel

Nous étions déjà tombés sous le charme de l’ouvrage Rêvalités, paru en 2012 aux éditions KnoWare dans leur collection « Voir naître le talent ». Vient de paraître en DVD le court métrage éponyme, fait à 4 mains. Les photographies de Julie de Waroquier prennent une nouvelle dimension grâce à la rencontre de deux regards et deux sensibilités, celle de la photographe et celle du réalisateur Damien Steck.

Julie de Waroquier, très jeune photographe autodidacte lauréate du concours SFR Jeunes Talents lors des Rencontres d'Arles 2012, nous ouvre les portes de son univers fait de rêves, empreint de mystère et de quelques touches de surréalisme.

Rêvalités, court métrage de Damien Steck d'après les oeuvres de Julie de Waroquier, extrait
 
Pour ce court métrage, les images fixes de Julie de Waroquier se muent en une narration animée de 19 minutes. À travers le personnage qu’incarne le modèle Ana Falvius nous est narrée une histoire, sorte de conte qui ouvre les portes de l’enfance pour nous plonger dans un univers sensoriel de l’ordre du merveilleux et du mystère. Champ de colza, forêt, étendues d’eau, chambre, tout semble avoir revêtu cet habit de lumière évanescent et diaphane, propre à l’œil de Julie de Waroquier, nimbant la réalité de ce filtre onirique.

Rêvalités, court métrage de Damien Steck d'après les oeuvres de Julie de Waroquier, extrait

Une voix off accompagne les tribulations mélancoliques et nostalgiques de la jeune femme parmi les différents lieux liés à son enfance, parcourant l’espace-temps entre souvenirs et réalité. Ce qui était n’est plus... Désirs, angoisses, Julie de Waroquier explore et questionne les profondeurs de l’âme humaine.

En bonus, une mise en présence des photographies avec les scènes du film correspondantes. On pourra constater ici que certains effets ne fonctionnent pas aussi bien qu’en photographie — l’envol avec les rapaces par exemple. Au programme des bonus également, les commentaires par les trois protagonistes du film nous donnent quelques anecdotes et clés sur le montage, ainsi qu’un making-of sur les coulisses du tournage et ses effets spéciaux.
Le DVD s’achève sur le visionnage de la fin initialement prévue, et les explications du choix par l’équipe d’une autre fin.

En attendant notre rencontre avec Julie de Waroquier pour un portfolio, je vous invite vivement à cette plongée en eau poétique.
 
www.juliedewaroquier.com

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation