Sony Alpha 77 2 (A77 II)
Sony fait donc évoluer son système en enfonçant le clou de la visée électronique et faisant le pari qu'un certain nombre de photographes (notamment la jeune génération), plaçant sur un pied d'égalité les usages photo et vidéo, sont prêts à se passer de la qualité de la visée optique, comme de ses inconvénients. Ce calcul ne semble pas absurde sur le créneau des APN exigeants non professionnels. C'est en effet une technologie qui permet d'obtenir à un prix raisonnable des compétences étonnantes en rafale et un suivi AF en vidéo actuellement sans égal. Sur ces besoins, le photographe adepte de la photo d'action et de la vidéo tout terrain trouvera avec l'Alpha 77 2 un précieux allié à un tarif raisonnable.

En revanche, hors de ces nécessités, la visée électronique reste à nos yeux un frein — et je reste pour ma part du côté des vieux schnocks pas encore complètement geeks, qui considèrent que les compétences techniques ne sont pas seules à prendre en compte au moment du choix de son équipement.

L'affection et l'aisance que nous procurera notre boîtier au quotidien, qu'il soit notre outil de travail pro ou non, est tout aussi déterminant, sinon plus. Et sur ce plan, cet A77 2 de Sony n'a pas suscité chez nous de coup de cœur particulier. En dehors des besoins spécifiques évoqués (rafale et suivi AF en vidéo), il me semble plus intéressant de bénéficier de la complémentarité visée optique/électronique que proposent désormais tous les reflex...

Aussi le fait de passer de l'une à l'autre technologie suivant les besoins du moment, que ne permet pas le Sony Alpha 77 2, le contraint d'après nous à un usage plus limité et en définitive très spécialisé, celui de la photographie d'action et de la vidéo mobile. Dans ces domaines, vous disposerez avec cet appareil de ce qui se fait de mieux, pour une qualité d'image et une fiabilité tout à fait satisfaisantes, et à un tarif abordable.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation