HTC One M8 : les meilleures offres


HTC One M8Présentation

Un peu plus grand et plus lourd que le HTC One M7, le nouveau M8 accueille également un nouveau processeur Qualcomm plus rapide que le précédent.

Un écran plus grand, un design plus arrondi, le tout dernier M8 semble vraiment promettre une petite révolution. C'est d'ailleurs un détail intéressant. Toute la mécanique des smartphones HTC augmente, et pourtant, du côté de l’appareil photo, la marque taïwanaise reste clairement à la traîne. Là où un Nokia 1020 donne dans les 41 Mpx, les capteurs HTC stagnent à un minuscule 4 Mpx.

Pourtant, HTC a intégré une certaine innovation au niveau de son appareil photo : un deuxième capteur, qui analyse les différents plans de la photo pour pouvoir jouer avec les effets en post-production. Et c’est l’un des arguments mis en avant sur ce nouveau photophone.

Caractéristiques

Capteur : CMOS BSI (BackSide Illumination)
Taille des pixels : 2,0 µm, capteur 1/3”, f/2.0, objectif 28 mm
Bloc optique : 28 mm f/1,2
Flash : Oui, par LED
Réglage iso : Oui (100-1600 ISO)
Réglage balance des blancs : Oui (Auto-Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique : NC
Stabilisation : NC
Déclencheur : Tactile et physique
Écran : 5 pouces (12,7 cm), 1080p Full HD
Système d'exploitation : Android kitkat™ avec HTC Sense™
HTC BlinkFeed™
Mode vidéo : HTC ImageChip 2. Enregistrement vidéo Full HD 1080p avec la vidéo HDR
Mémoire interne : Jusqu'à 16 Go + carte micro SD jusqu'à 128 Go
Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
Poids : 160 g


Prise en main

Test HTC One M8, prise en main

Ce nouveau HTC n'est pas réellement plus grand que son prédécesseur, mais sa taille s'inscrit dans une nouvelle génération de smartphones plus imposants. Avec ses 7 sur 14,6 cm, la prise en main n'est pas évidente. Malgré tout il est assez léger.

L'accès à l'application photo est facile, mais plutôt lent. Il vous faudra en effet double-cliquer sur votre écran en veille, puis faire glisser l'icône photo vers le haut pour accéder à l'appareil. On peut regretter l'absence d'un bouton physique faisant à la fois office de déclencheur et d'accès à l'application (le Sony Xperia Z2 le propose, pour ne citer que lui).

Sur ce smartphone, le bloc optique est placé en haut au milieu. Petite innovation cependant, ce ne sont pas un, mais deux capteurs que nous propose HTC sur ce nouveau photophone. Le premier est bien sûr dédié à la prise de vue, là ou le second analyse la composition de chaque plan afin de permettre à l'utilisateur de jouer sur la profondeur de champ en retouche photo, comme pour l'option soft focus ou photo 3D.

Le HTC One M8 dispose également d'un capteur frontal de 5 Mpx, ce qui, à mon sens, va à l'encontre de toute logique. Placer un capteur frontal doté d'une définition plus importante que celle du capteur arrière, c'est privilégier le selfie à la photo. Et ceci me hérisse le poil. Nous ne le dirons jamais assez : ça suffit les selfies !

test terrain

Pour le test terrain, nous avons choisi d'emmener le HTC One M8 en promenade dans le Vexin, là ou il fait beau et chaud (vraisemblablement).

Au premier constat, par une belle journée ensoleillée, la qualité d'image du HTC semble tout à fait correcte malgré ses 4 Mpx : les couleurs sont fidèles, les détails, présents et les contrastes, bien dosés. En somme, le mode automatique fait extrêmement bien son travail.

Test HTC One M8, test terrain, champs dans le Vexin

Pour mettre ce smartphone à l'épreuve, nous avons également voulu le tester dans des conditions extrêmes, et c'est un autre exemplaire qui est parti pogoter dans un concert de rock (il est important de souligner qu'aucun photophone n'a été maltraité durant ces tests).

On constate que dans ces faibles conditions lumineuses, le HTC One M8 fait très difficilement la mise au point et qu'il capture très peu de détails. C'est bien dommage, car lors de tels événements, l'utilisateur vient rarement avec autre chose qu'un smartphone pour garder un souvenir de concert.

Test HTC One M8, test terrain, concert Within Temptation
Une faible lumière et du mouvement ont raison de la netteté du HTC.
 
Test HTC One M8, test terrain, vue du bureau
Une vue de la rédaction en 16:9 et en automatique.

Test HTC One M8, test terrain, vue de la cité des sciences
La Géode en soirée. Les couleurs sont intenses, mais le ciel en haut à gauche est cramé.

Test HTC One M8, test terrain, vue de la place de la Concorde
Une vue de la place de la Concorde. Les contrastes en mode automatique sont très marqués.

Test HTC One M8, test terrain, vue d'un balcon du XVe arrondissement
Une vue d'une rue de Paris par temps relativement ensoleillé.

Au vu de ces photos prises en conditions réelles, on constate que l'appareil est assez réactif et que la mise au point est rapide. Malgré tout, le mode automatique a une forte tendance à accentuer les contrastes à l'extrême, ce qui contribue à la perte de détails.

Nous pourrions donc nous réjouir que ce smartphone soit doté d'un mode manuel extrêmement complet. Il est en effet possible de jouer sur la balance des blancs, l'exposition, la sensibilité, la mise au point, et même le temps de pause. Malheureusement, un smartphone n'a  pas la même réactivité qu'un appareil dédié et c'est un point qui devient rapidement flagrant avec le HTC One M8.

Lorsque l'on change trop brusquement les réglages, notamment le temps de pause, le smartphone panique et ne réagit presque plus, allant parfois jusqu'à se bloquer complètement. Le mode manuel devient alors inutilisable. Autant utiliser le mode automatique, donc.

Test HTC One M8, test, réglages manuels

>Téléchargez les fichiers originaux en pleine définition

Test labo

Lumière du jour

Nous avons placé le HTC One M8 dans notre labo à une lumière de 250 lux, ce qui équivaut à la lumière du jour. Nous avons pris la photo en 4:3 à la définition maximum (qui par ailleurs ne se règle pas sur ce smartphone).



Test HTC One M8, scène test jour
> Téléchargez les fichiers originaux à 4 Mpx

On constate clairement que les 4 Mpx de la caméra arrière se font ressentir sur la qualité de l'image. La carte est illisible, le centre de l'image est assez net, mais manque cruellement de détails. Malgré tout, les contrastes sont corrects. L'intensité et la fidélité des couleurs sont également très satisfaisantes.

Cependant, par rapport à la concurrence, notamment chez Sony (Xperia Z1 ou Z2, oui j'ai bien écrit Z2) ou Samsung avec le Galaxy S5, ce petit HTC ne fait pas le poids.

En comparaison, voici ce que donne le Sony Xperia Z2.

Test HTC One M8, comparaison, Sony Xperia Z2, scène test jour

Faible lumière

Nous avons également testé le smartphone en faible lumière, à 3 lux. D'abord en mode tout automatique, puis en mode nuit.

Test HTC One M8, scène test faible lumière
Scène test en faible lumière et en mode tout auto

Test HTC One M8, scène test faible lumière en mode nuit
Scène test en mode nuit : la balance des blancs jaunit moins l'ensemble de la scène.

En faible lumière, les détails sont encore plus gommés qu'en lumière du jour. Les couleurs ternissent et avec elles, les contrastes. C'est une conséquence logique de la faible définition du capteur.
À noter malgré tout, la balance des blancs compense assez bien la perte de lumière et ne fait pas virer au jaune poussin la totalité de la scène.

Gestion du flash

Barbie, fidèle au poste, a encore une fois souri à l'objectif.

Test HTC One M8, gestion du flash, sans flash
Sans flash, le résultat est assez naturel.
 
Test HTC One M8, gestion du flash, avec flash
Avec flash, on y voit plus clair.

On observe que pour la netteté de notre Barbie, le flash joue un rôle important. Il jaunit légèrement le teint, mais il contribue à souligner les détails des cheveux et du visage. On note également une petite tendance de l'appareil à cramer les zones fortement éclairées lorsque la photo est prise sans flash. Avec l'utilisation du flash, ce petit défaut disparaît.

Vidéo

Comme toujours, nous testons le rolling-shutter et la scène test en mouvement pour mettre le mode vidéo à l'épreuve.



Ici, le test de rolling-shutter. La vidéo est légèrement saccadée et manque clairement de fluidité. De plus, on observe une déformation des bâtiments relativement importante lorsque le smartphone est en mouvement. On ne peut donc pas dire que pour un premier test vidéo, le HTC One M8 remporte les suffrages.

Nous testons ensuite la scène test pour le son.



Premier constat : le son est clairement mieux réparti dans l'écouteur droit. La faute incombe au microphone placé en bas du téléphone. Mais le son manque en outre d'uniformité et il est assez faible en écoute. Cela contraste avec sa qualité à l'écoute de musique. Et c'est dommage.

Retouche et partage

Les options de retouche et partage en revanche sont complètes et ludiques. Des classiques cadres et filtres aux effets "4 saisons" interactifs et à l'effet 3D, la post-production de ce HTC est bel et bien performante. Il est possible de réaliser d'intéressantes compositions d'images (pleines d'un humour subtil et désopilant).

Test HTC One M8, options de retouche Dessiner et Ajout de cadre
Une prise d'otage au 4e étage.

Pour en arriver à cet époustouflant résultat, il aura fallu passer par quelques-uns des menus visualisables ci-dessous ("Dessiner" puis "Ajout de cadre"). Dans l'ensemble, les menus sont assez intuitifs et facilement accessibles. Les réglages sont relativement poussés, ce qui est un plus indéniable. Sur ce point, HTC n'a rien à envier à ses petits camarades. Mention spéciale à l'option Dessin qui vous permet de gribouiller ce que vous voulez sur vos photos (seul bémol, le trait fin est difficilement visualisable sous les doigts).

Voici quelques captures des menus tels qu'ils apparaissent sur le HTC.
 


Test HTC One M8, menus

Autre option intéressante en dehors de la retouche visage, c'est l'option "Copier et Coller" qui vous permettra d'insérer en toute discrétion un protagoniste inattendu dans vos photos.

Pour cela vous aurez besoin de deux protagonistes sur deux photo distinctes :
 
Test HTC One M8, options de retouche, Copier et Coller étape 1  

et FUUUSIIOOOOOON !

Test HTC One M8, options de retouche, Copier et Coller résultat

Soyons honnêtes, l'illusion ne prend pas totalement. Malgré tout, peu nombreux sont les constructeurs proposant ce genre d'options et m'est avis qu'avec un peu d'entraînement, certains obtiendront des résultats bluffants.

Malgré tout, on atteint assez rapidement les limites de cette option. En effet, un visage trop petit ne sera pas reconnu par le smartphone. De plus, il ne vous sera possible de choisir une photo contenant un visage que dans un panel de photos extrêmement restreint compilé par le smartphone. En somme, à moins d'avoir une vraie photo de Ryan Gosling sur votre canapé, il vous sera difficile d'incruster l'acteur dans votre salon.

L'un des autres points forts des menus retouche est l'option soft focus. Dorénavant proposée sur de nombreux smartphones, elle permet de séparer le premier et l'arrière-plan en y appliquant un flou.

Test HTC One M8, options de retouche

Test HTC One M8, options de retouche

Vous l'aurez sans doute compris, au niveau de la retouche, les possibilités pourront à loisir meubler les interminables trajets dans les transports en grève. Elles ont été très bien développées et pensées pour divertir l'utilisateur, ce qui mérite bien sûr d'être souligné.

Verdict

Test HTC One M8, non recommandé
Ce nouveau HTC One M8 est certes un très bon smartphone dans son utilisation globale, mais en photo, il est clair que nous avons été déçus.

La qualité des images est assez faible, le zoom très peu performant, et le mode manuel se fait déborder au moindre changement dans les réglages. Pour un photophone dernière génération, le One M8 a encore du chemin à faire pour convaincre ceux pour qui l'appareil photo tient une place décisive.

La vidéo ne sauve pas vraiment les meubles : l'image manque cruellement de piqué et le mouvement n'est pas fluide.

Un détail nous a d'ailleurs frappés : c'est la lenteur avec laquelle le HTC One M8 gère les changements de menus en photo, la lecture intempestive de vidéos, la transition du mode appareil à la galerie, etc.

En somme, un photophone que nous ne pouvons malheureusement pas recommander à nos utilisateurs adeptes de clichés réussis.

Points forts

Points faibles

Smartphone léger et ergonomique

Photophone peu réactif

Interface intuitive

Mode manuel pas assez performant

Options de retouche très bien développées

Définition moyenne des photos


HTC One M8 : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation