Sony Xperia Z2 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-495,77Voir l'offre  

Sony Xperia Z2

Présentation

Huit mois après la sortie de son prédécesseur le Sony Xperia Z1, c’est maintenant au Z2 qu’il faut faire de la place. Quasi identique au Z1, cette version 2.0 n’a rien à envier à la précédente génération de smartphones Xperia. Plus léger de 6 grammes (toute la différence est là) et capable de filmer en 4K, ce petit dernier, à l’instar d’Apple, n’évolue pas de façon significative par rapport au précédent modèle. Cela dit Sony promet un « autofocus exceptionnel ». Il ne tient plus qu’à nous de vérifier que le nouveau Xperia tiendra ses promesses.

Caractéristiques

Capteur : Sony Exmor RS
Bloc optique : Sony G Lens f/2,3
Flash : Oui, par LED
Réglage iso : Oui (50-3200 ISO)
Réglage balance des blancs : Oui (Auto-Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique : 8x
Stabilisation : Oui
Déclencheur : Tactile et physique
Écran : 5,2", 16 777 216 couleurs, Full HD, 1920 x 1080 pixels
Système d'exploitation : Google Android 4.4 (Kitkat)
Mode vidéo : HDTV 1920X1080 et 4K
Mémoire interne : Jusqu'à 16 Go + carte micro SD jusqu'à 64 Go
dimensions : 146,8 x 73,3 x 8,2 mm
poids : 163 g


Prise en main

Ce modèle est légèrement plus grand que le précédent. Nous avions déjà noté que pour de petites mains, un Sony Xperia était peu agréable à manipuler. Avec un écran encore plus grand, je vous laisse imaginer la scène (pour vous aider à visualiser, imaginez un éléphant tentant de faire du tricot... voilà, nous sommes d'accord). Encore une fois, c'est une habitude à prendre (utiliser un Xperia pas apprendre le tricot à un éléphant). Une fois la taille oubliée, le smartphone est stable en main, ne glisse pas et est plutôt réactif quant à la consultation des menus. A noter qu'encore une fois, Sony a pensé à construire un smartphone robuste et étanche.

Pour le reste aucun changement notable par rapport au Xperia Z1. Le bloc optique est situé exactement au même endroit, l'optique est la même, une Sony G lens ouvrant à f/2,3 , ce qui permet à ce photophone d'être assez efficace en basse lumière. Les menus présents sont évidemment plus que similaires. On retrouve le mode Auto intelligent, apparaissant par défaut lorsque l'on utilise l'appareil photo. Le mode auto intelligent ne permet toujours pas de faire des photos en pleine définition (20,7 Mpx, je le rappelle). Quelques ajouts intéressants ont fait leur apparition dans l'interface, il s'agit de la vidéo 4K, des modes Vine, des vidéos Timeshift et du floutage d'arrière-plan.



Il serait bien sur rébarbatif et inutile de revenir sur des réglages que nous avons déjà abordés dans le test du Sony Xperia Z1.
Penchons-nous plutôt sur les menus qui n'existaient pas sur le précédent modèle :

- Vine : intégré aux applications photo, le mode Vine vous permet de réaliser des vidéos de 10 secondes constituées d'assemblages de séquences choisies. Vous pouvez ensuite enregistrer la vidéo et la poster directement sur le réseau social éponyme. Vous pouvez bien sur les éditer, changer l'ordre des séquences et en supprimer. Tout comme sur le vrai site.

- Le mode floutage d'arrière-plan : petite innovation qui n'était pas présente sur le Z1, le mode présent sur le Z2 fait la mise au point avant la prise de vue. Le floutage se fait, lui, en post production. Sur le modèle précédent, il était plus facile donc de choisir, quelle zone serait floutée et de prévisualiser le résultat. Sur le Z2, la prise de vue, une fois faite, ne se modifie pas.

- La vidéo 4K : Deux fois plus lourde que le Full HD elle permet également d'obtenir deux fois plus de détails. Cependant, attention, une vidéo 4K lue sur un écran HD ne montrera pas tout son potentiel.

Test Terrain

Nous avions été un peu déçus de la qualité d'image du Sony Xperia Z1, notamment en faibles lumières, nous allons donc confronter ce nouveau photophone à la vraie vie.

xperia Z2 vue du bureauUne vue du bureau prise à 20,7 Mpx et 50 ISO

vue Paris 13 sony Xperia z2
Un chibi Totoro, 20,7 Mpx , 50 ISO

En pleine journée, les couleurs sont intenses, les contrastes plutôt bons et un rapide zoom 100 % nous montre que les clichés, à l'instar du Sony Xperia Z1 sont bruité, ce qui est dommage, mais courant pour un smartphone.

Sony Xperia Z2 zoom 100 %Un zoom 100 % montre que les détails sont assez bons

Il est à noter également que l'autofocus semble, effectivement, s'être clairement amélioré. Pour les prises de vues en extérieur, la mise au point est plus rapide et plus efficace, elle ne se fait plus attendre et le pourcentage de photos floues est quasi inexistant.

Pour le mode soft focus, absent du Xperia Z1, il faut bien reconnaitre qu'il tire son épingle du jeu. L'image est nette, la transition entre zone floue et nette est subtile. L'effet est donc réussi avec un arrière-plan uni et régulier. Pour cela, le fond blanc du studio est parfait. Notre sujet, ce charmant et souriant cochon se détache en effet très bien de l'arrière-plan alors que la mise au point a été faite après la prise de vue. (voilà de quoi je parle)

photo de la truie en soft focus

Nous avons également remis à l'épreuve le mode panoramique de ce nouveau photophone Sony. Bonne surprise, les compositions sont correctement alignées, la prise de vue est simple et relativement rapide.


Les toits de Paris en plein orage
.


Flash test labo

Nous avons, comme pour le Sony Xperia Z1, effectué une montée ISO à la fois en pleine définition à 20,7 Mpx et 8 Mpx pour comparer.  La luminosité de la scène test a été réglée à 250 lux, soit l'équivalent de la lumière du jour. La montée ISO réalisée ci-dessous l'a été avec le meilleur des trois modèles que nous avons reçu à la rédaction. Les images de deux smartphones sur trois ne rendaient presque aucun détail en dehors du centre de l'image. Afin de permettre une comparaison, vous trouverez sous ces planches l'une de celles ne nous ayant pas donné satisfaction.




> Téléchargez les fichiers originaux à 20 Mpx

Ici la planche à 50 ISO et 20,7 Mpx provenant de l'un de nos premiers Xperia Z2. Comme on peut le constater sur cette planche, les détails ne sont pas nets, les écritures presque illisibles et le centre à peine net.


Le contraste entre les deux téléphones est assez saisissant, il faut en convenir. Pourtant les réglages sont strictement identiques, aucun film plastique oublié, ou un quelconque autre détail négligé. La mise au point a été effectuée de façon similaire également. Une grosse incohérence qui nous laisse quelque peu déstabilisés.




> Téléchargez les fichiers originaux à 8 Mpx

Aux premiers tests, le constat était sans appel. La qualité photo du Xperia Z2 était clairement moins bonne que pour le Z1. La netteté ne donnait rien de bon, bien que l'autofocus soit extrêmement rapide. Néanmoins, nous avons revu la copie à l'arrivée du troisième appareil. On peut donc constater que le Sony Xperia Z2 a nettement amélioré la qualité de ses photographies. Plus de problème d'autofocus capricieux, ni de visualisation des détails sur les clichés. En somme, un photophone qui se démarque de la concurrence avec une très bonne qualité d'image, mais vraisemblablement pour seulement un smartphone sur trois.

Pour vous donner une idée, nous avons choisi de mettre côte à côte le Xperia Z1, l'un des deux Z2 que nous avons renvoyés et le dernier Z2 qui nous a satisfaits. Les détails sont extraits tous les trois de photos prises à 20,7 Mpx et à 50 ISO.


Nous avons également effectué un test en faible luminosité, à 3 lux.

mode manuel- 20 Mpx- 3 lux
photo prise en mode manuel, à 20,7 Mpx

3 lux-mode nuit à 8 Mpx
Photo prise à 8Mpx, en mode nuit.

En ce qui concerne les prises de vue en faible lumière, le photophone s'en tire assez bien. On constate que ses teintes tendent un peu vers le rouge, là où le Z1 donnait des tons plus jaunes. La luminosité est plus importante en mode nuit et les détails mieux conservés. Tout n'est pas perdu, mesdames et messieurs !

Mode vidéo

Il est similaire (pour ne pas dire identique) à celui du modèle précédent. Non, je ne vais donc pas m'appesantir dessus. La seule réelle innovation qu'il est intéressant d'aborder est la possibilité de filmer en 4K. Deux fois plus de définition que dans une vidéo Full HD





Bien. Premier constat, le son est tout à fait correct, mais l'emplacement des micros, au niveau des enceintes, induit un risque pour le vidéaste amateur. En tenant votre smartphone avec vos deux mains, comme tout un chacun, vous avez 90% de chances d'obstruer la sortie micro. Ensuite, au niveau de la qualité d'image, on constate que même si le Sony Xperia Z2 reste tout à fait correct, les vidéos en 4K sont de meilleure qualité. Malus, néanmoins, le poids des fichiers rend leur lecture difficile et saccadée.

Verdict



Plein de promesses, ce nouveau Xperia nous aura pourtant laissés perplexes. Plusieurs modèles nous ont été confiés, et un seul sur les trois que nous avons testé nous a donné satisfaction. Et pourtant, quelle satisfaction. Un autofocus vraiment rapide, une qualité d'image meilleure que le Z1, la 4K, du soft focus... Bref de petites évolutions, certes, mais qui font néanmoins clairement la différence avec le Z1. Nous ne pouvons malheureusement pas ignorer le fait que deux modèles sur trois ont provoqué dans notre rédaction, un vent d'inquiétude quant à la qualité des photos sur plusieurs smartphones. Si à notre petite échelle, seul un smartphone sur 3 nous montre tout son potentiel, qu'en sera-t-il des photophones disponibles sur le marché?

C'est essentiellement pour cette incertitude et pour le manque de répétabilité dans les résultats que nous ne recommanderons pas ce téléphone, pourtant, ce n'est pas l'envie qui nous en manque.







Points forts

Points faibles

Léger

Mauvaises photos obtenues pour deux smartphones sur trois

Facilité d'accès au mode photo

Smartphone un peu large

Nombreuses applicaitons photo installées

 

Grande définition des images

 

 


Sony Xperia Z2 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-495,77Voir l'offre  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation