Le 645Z de Pentax est le premier moyen format capable de filmer en HDTV 1080.

Formats vidéo

Le boîtier enregistrer des fichiers .MOV :
  • - HDTV 1080 à 60i/50i/30p/25p et 24p (H.264 profil High@4.0, CABAC; 20 Mbps) ;
  • - HDTV 720 à 60/50/30/25 et 24p.

Bien sûr, nous aurions aimé que le 645Z de Pentax filme en 4K pour singulariser un peu plus le boîtier et intéresser les vidéastes. Nous regrettons également que les ingénieurs n'aient pas opté pour un débit plus important des données et n'aient pas proposé une connexion HDMI non compressée pour un enregistrement sur un module externe.

En l'état, le 645Z est un boîtier somme toute assez banal en vidéo.
Attention, il propose bien un mode vidéo 4K, mais il s'agit d'animation d'images enregistrées à l'aide de l'intervallomètre. Le résultat est enregistré sous la forme d'un film (.AVI) en 3840 x 2160 pixels.

Assistance

Techniquement, ce moyen format est intéressant, car la capture utilise pratiquement 90 % de la surface du capteur. Vous pouvez donc conserver la même profondeur de champ (très réduite donc) en vidéo qu'en photo.

Avec une faible profondeur de champ, la mise au point est cruciale. Pendant l'enregistrement, il n'est pas possible d'utiliser les modes autofocus et de toute façon, il est préférable de réaliser le point manuellement. Vous disposez pour cela d'une loupe ainsi qu'une fonction de focus peaking. Au niveau de l'exposition, vous pouvez également activer des zébras. Vous pouvez modifier manuellement l'ouverture et la vitesse durant l'enregistrement, la sensibilité ISO étant quant à elle fixée avant le filmage. Il n'est pas possible d'appliquer une courbe de rendu à l'enregistrement et aucun log n'est disponible.

Précision

Grand capteur et nombreux pixels ne font généralement pas bon ménage en vidéo, engendrant notamment des problèmes d'aliasing et de moirage. Avec notre scène test, le 645Z délivre des images peu avenantes avec de nombreux artéfacts — étant entendu que notre scène est un véritable piège : dans la "vraie vie", les défauts seront certes présents, mais beaucoup moins visibles.

Pentax 645Z extrait vidéo

Nikon D810

Captation sonore

Le 645Z dispose de deux micros pour l'enregistrement audio en stéréo. Il est aussi possible de brancher un micro externe au format mini-jack 3,5 mm. Toutefois, il n'y a pas de sortie casque pour vérifier la qualité de la capture. Un vumètre est disponible pour vérifier le niveau d'enregistrement.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation