La marque allemande Cosyspeed vient de sortir une nouvelle gamme de sacs photo nomades et compacts : les Camslinger. Disponibles en 2 tailles et complétées d’une sélection d'étuis pour accessoires et objectifs, ces pochettes poids plume se démarquent par leur fixation... à la ceinture.

Sacs et pochettes ceinture Cosyspeed

Fini le sac en bandoulière : votre appareil est maintenant à portée de main dans une pochette. Le premier argument en faveur de ces sacs est la rapidité avec laquelle vous pourrez sortir votre appareil photo. Mais, chez Focus Numérique, il nous a sauté aux yeux que ces pochettes constitueraient une excellente solution pour les photographes grimpeurs, ne souhaitant donc pas s'empêtrer dans les lanières d'un sac en bandoulière.

Présentation

À la première prise en main, le sac est souple et léger. Il s’adapte à tous les gabarits (c’est un poids plume qui vous l’affirme) et se montre assez résistants aux sauts, coups divers, etc. Le sac Camslinger 160, livré avec des straps pour compartimenter l'étui, permet de ranger confortablement un boîtier reflex, un objectif classique 18-55 mm et une autre optique de taille raisonnable. Le Camslinger 105, un peu plus petit que son camarade, ne vous permettra pas d’emporter plus qu'un COI et un objectif supplémentaire. Les finitions sont soignées et le matériel, résistant. On sent que ces pochettes ont été pensées pour ceux qui aiment être libres de leurs mouvements.

sac Cosypseed Camslinger 105
Un matériau solide et imperméable pour un sac tout terrain.

Bien réalisé, ce sac sait se faire oublier. Bien sûr, en environnement urbain, il détonne dans le paysage, mais en randonnée ou en excursion sur terrain escarpé, on en comprend la réelle utilité.

Qui plus est, la ceinture du sac propose un système d’ouverture « double ». En effet, il vous faudra vos deux mains pour le retirer, ce qui rassurera sans doute les utilisateurs. On ne le déclipse pas si facilement d’une seule main. Il tiendra contre la nature déchaînée, et contre les voleurs.

système fermeture sac Camslinger
Pour ouvrir, il faut appuyer à la fois sur les côtés et sur le clip rectangulaire.

Accessoires

Autre point intéressant, Cosyspeed a prévu des étuis à ajouter à celui qui contient votre appareil photo. Dans la gamme étendue de la marque, vous trouverez donc trois pochettes supplémentaires, à fixer directement à la ceinture. Vous pourrez ainsi ajouter, entre autres, quelques objectifs, vos cartes mémoires et vos batteries.

Trois types de pochettes peuvent être ajoutées.

Le Lensbag, qui vous permettra d'emporter une optique de plus. Attention cependant : la petite taille de cette pochette ne vous permettra pas d’ajouter plus qu’un objectif 90 mm. De grosses optiques comme les téléobjectifs n’ont pas leur place dans cette gamme.


le Stuffbag. Malgré son nom improbable de « sac à trucs », vous ne serez pas obligé de l’utiliser comme tel. Cosyspeed a en effet pensé à cet ajout pour stocker les fins objectifs pancakes, les batteries et les cartes mémoire, qui disposent d’un compartiment dédié à l’avant de la pochette. Cela dit, j’alerte l’attention des possesseurs de cartes compact flash : ce petit compartiment ne peut contenir que des cartes SD ou autres formats plus petits.


cosyspeed phonebagLe Phonebag. Large de 140 mm, il peut accueillir la plupart des smartphones. Petite mise en garde néanmoins pour les possesseurs d'un Xperia Z1 ou d'un smartphone très large : cet accessoire le mettra à l’étroit. Pour les plus petits en revanche, aucun problème.


En outre, le système se complète d'une sangle de doigt pour faciliter la préhension de votre boîtier :

le Fingerstrap. Livré avec chaque sac Camslinger (160 ou 105), réglable, il s'adapte à tous les types de doigts. Bonus, la semi-rigidité du cuir permet au Fingerstrap de rester en forme et de s'attraper facilement pour sortir l'appareil photo du sac. C’est utile, mais peut rebuter les plus prudents d’entre vous. Rien ne remplace la sécurité d’une sangle.


Test terrain

En conditions réelles, on a pu constater qu'attraper son appareil était très facile, de même que les accessoires dans les pochettes annexes. Deux manipulations simples permettent de dégainer très rapidement l'appareil : retirer l'élastique de sécurité et tirer le loquet de métal suffisent à avoir accès à votre boîtier. Quant aux pochettes annexes, elles se déscratchent en quelques secondes.
La publicité pour une fois ne nous a pas menti, il est important de le souligner.

 

En bref, ces sacs et pochettes permettent d'imaginer les configurations les plus folles. Le site l'illustre d'ailleurs très bien par ce petit schéma.

configurations sacs cosyspeed

Alors évidemment, je ne vous cache pas que malgré l'ergonomie de l'ensemble, l'effet ceinture de bricolage est un risque à ne pas négliger. Avoir un sac et une ou deux pochettes supplémentaires reste acceptable ; avoir toute la panoplie risque de peser rapidement sur votre bassin.

Dernier point qui a quelque peu déçu la rédaction : le prix. 100 $ pour l'un des sacs et en moyenne 30 $ la pochette, on aurait espéré un peu plus abordable.

Verdict

Cosyspeed mérite d'être connu. La marque fait partie des rares constructeurs à proposer autre chose que des sacs à dos ou en bandoulière. Ils ont clairement le mérite d'envisager autrement le transport de matériel photo.
La qualité est là, on sent que les pochettes résisteront à la pluie, au froid et au vent. Évidemment, ces sacs sont plus adaptés aux possesseurs de compacts à objectifs interchangeables, du fait de leur taille assez réduite. Mais pour transporter un boîtier et une ou deux optiques peu encombrantes, ils feront de parfaits compagnons de route. Un accessoire que nous recommandons donc, malgré une petite réserve sur le prix.

À savoir : les Cosyspeed Camslinger, sont désromais disponibles sur le site de MMF Pro.

Points forts

Points faibles

Bonne ergonomie

Prix élevé

Matériel solide et résistant

Encombrement rapide si toutes les pochettes sont accumulées

Confort d'utilisation

 


> Le site de Cosyspeed
> Acheter les accessoires Cosyspeed

> Tous nos tests accessoires



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation