Comme de coutume, pour notre test, la scène est éclairée sous 200 lux. Le Sony A7S est positionné en mode M et l'ouverture, fixée à f/5,6 pour une valeur ISO de 100. L'optique est positionnée au grand-angle. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (ARW).

Les JPEG

Le nouveau capteur 24x36 de 12 Mpx est bien sûr la pièce maîtresse du A7S. Un capteur qui n'est pas sans rappeler les Nikon D700, D3 et D3s qui avaient fait forte impression lors de leur présentation avec une gestion du bruit électronique remarquable... jusqu'à 3 200 ISO. À l'époque (2007), la plage de sensibilité ISO s'étendait de 100 à 25 600 ISO en mode étendu, un véritable record.


Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Aujourd'hui, une sensibilité de 25 600 ISO est presque devenu banale dans le monde du reflex et accessible avec certains compacts (Ricoh GR par exemple). Pour les records de sensibilité ISO, il faut désormais pousser à 409 600 ISO... De quoi laisser songeur.

Ce nouvel imageur présente donc des photodiodes assez "énormes" : pas moins de 8,5 µm de côté ! Pour mémoire, le capteur 24 Mpx au format APS-C qui équipe notamment certains reflex Nikon ou Sony dispose de photosites de 3,9 µm offrant une surface de collecte inférieure de presque 5 fois ! Voilà qui met l'eau à la bouche.

Et les images sont conformes à notre attente. Les clichés sont superbes de 50 à 3 200 ISO : presque aucune trace de bruit sur cette plage de sensibilités et c'est déjà très impressionnant. Vous noterez une très légère dérive à 6 400 ISO, avec des images un peu plus denses et un moutonnement perceptible dans les aplats foncés. Nous observons les images à 100 % sur écran et le bruit n'est perceptible qu'à 6 400 ISO ! Sur la suite de la montée ISO, à 12 800 et 25 600 ISO, le moutonnement gagne logiquement du terrain. Le bruit de chrominance est bien contenu, mais le bruit de luminance devient plus visible notamment en basse lumière. Cela dit, les images JPEG sont parfaitement exploitables jusqu'à 25 600 ISO, ce qui est déjà une belle performance et qui n'est pas sans rappeler un certain Nikon D4S, mais nous y reviendrons.

Vous pourrez pousser jusqu'à 51 200 ISO selon la destination de votre image. La dynamique baisse de manière sensible et les couleurs deviennent "pâlottes". Au-delà, le bruit devient beaucoup moins esthétique : les détails sont dilués et un voile terne vient recouvrir les images. En JPEG direct, il devient délicat d'exploiter correctement les images. Sony ne pouvant laisser le record de sensibilité à Nikon, le A7S propose une sensibilité à 409 600 ISO (record actuel pour un appareil photo de série). Autant dire que le résultat n'a rien de convaincant, mais les images sont plus agréables que celles du Nikon D4S.

Sony A7 S : Réduction du bruit standard 50-400 ISO
Sony A7 S : Réduction du bruit standard 800-409600 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (50-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200-102400-204800-409600 ISO)



Vous pouvez également comparer le Sony A7S avec le Nikon D4S, le Canon 1D X et le Sony A7. Dans les sensibilités usuelles (jusqu'à 6 400 / 12 800 ISO), les boîtiers se tiennent dans un mouchoir de poche et les rendus sont assez proches. À partir de 25 600 ISO, le nouveau Sony Alpha 7S prend l'avantage avec un rendu un peu plus naturel et des images un peu moins "enterrées". Au jeu de la sensibilité ISO, l'A7S est donc le nouveau champion. Reste à confirmer ces bons résultats sur le terrain avec des lumières plus difficiles.

Nikon D4S : Réduction du bruit standard 50-400 ISO
Nikon D4S : Réduction du bruit standard 800-409600 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (50-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200-102400-204800-409600 ISO)


Canon EOS-1D X : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon EOS-1D X : Réduction du bruit standard 1600-204800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200-102400-204800 ISO)


Sony A7 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Sony A7 : Réduction du bruit standard 1600-25600 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600 ISO)

Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter l'A7S à quelques boîtiers emblématiques actuels tels le Nikon D4S (24x36 à 16 Mpx), le Canon 1D X (24x36, 18 Mpx) et le Nikon D800 (24x36 à 36 Mpx).

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 1 600 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

À 12 800 ISO, le Sony A7S domine la course avec un beau rendu de l'image. Les images du reflex Nikon D800 sont un peu plus granuleuses et un peu moins flatteuses et seul le D4S tient réellement la comparaison. Le Canon 1D X est agréable, mais l'on retrouve encore ces marbrures violettes peu esthétiques dans les aplats noirs. Rappelons au passage que l'A7S est le boîtier le moins onéreux de notre sélection, comptant des reflex professionnels à plus de 5 000 €... A contrario, le A7S propose la définition la plus petite avec 12 Mpx contre 16, 18 et 36 Mpx.

Sony A7S test review comparaison tirage équivalent

Pour la petite histoire, nous avons comparé les sensibilités records des deux appareils en "S", le Sony A7S et Nikon D4S. Le COI de Sony l'emporte sur ce match de l'extrême avec une image plus détails et bien moins bruitée.

Sony A7S - comparaison 409 600 ISO

Oscilloscope

Passons certaines images du Sony A7S  sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique".

Notre outil confirme notre perception visuelle : les images sont vraiment excellentes jusqu'à 3 200 ISO avec une dégradation bien visible à 6 400 ISO. Les images sont assez facilement exploitables jusqu'à 12 800 ISO, mais la granulation est déjà très visible dans les aplats denses. Au-delà, le bruit vient consteller nos zones de gros avec un moutonnement vraiment visible qui dilue les plus fins détails des images.
Sony A7S test review bruit électronique sur gris
Sony A7S – 100 ISO
Sony A7SI test review bruit gamme gris graphique 100 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris 3200 ISO
Sony A7S – 3 200 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris graphique 3200 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris 6400 ISO
Sony A7S – 6 400 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris 12800 ISO
Sony A7S – 12 800 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris graphique 12800 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris 102400 ISO
Sony A7S – 102 400 ISO
Sony A7S test review bruit gamme gris graphique 102400

Fichiers bruts

Nous mesurons également le bruit de fond du capteur en reconduisant le protocole de test précédent, mais dans le noir complet avec un bouchon sur l'objectif.

Le graphique ci-dessous représente la déviation standard (donc le bruit) pour les différents pixels colorés : rouges, verts, bleus, et verts. Pour simplifier les résultats, nous n'affichons ici les résultats que pour l'une des séries des pixels verts.

La courbe est assez atypique. Le bruit est identique à 50 et 100 ISO, ce qui signifie que ces valeurs ISO sont en réalité identiques. Le bruit est un peu moins présent à 200 ISO, ce qui pourrait amener à penser qu'il s'agit de la sensibilité nominale du capteur. Le bruit monte progressivement jusqu'à 1 600 ISO pour baisser de manière notable à 3 200 ISO. Il remonte progressivement 51 200 ISO, valeur à laquelle nous retrouvons un palier : le bruit est très proche de la sensibilité 102 400 ISO. Un phénomène qu'on ne retrouve pas forcément sur les fichiers JPEG. Il monte ensuite très rapidement.

Sony A7S bruit électronique dans les fichiers bruts

Vous pouvez également consulter les mesures "brutes" de DxOMark sur le capteur du Sony A7S.

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