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Sony A7R
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Sony A7R.

> Le test du Sony A7R

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le nouveau Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss est très bon. On observe un décalage moyen de 1/4 IL : une valeur presque négligeable. Le maximum est obtenu à f/22 aux grands angles avec -0,4 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Le Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss vignette, et c'est le moins qu'on puisse dire ! Bien entendu, les cas extrêmes sont à la plus grande ouverture f/4 et au grand angle 24 mm. Dans ces conditions, on peut observer un décalage pouvant dépasser les 2,5 IL entre le centre et les bords !

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

En grand angle principalement, les aberrations chromatiques sont bien présentes dans les bords extrêmes des images et ce, quelle que soit l'ouverture utilisée. Le phénomène disparaît totalement dès le 35 mm.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.





Les distorsions sont bien présentes du 24 au 70 mm. Même à 50 et à 35 mm, on observe des distorsions en barillet.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Sony A7R de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour l'A7R). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Sony A7R dispose d'une définition de 7292 x 4920 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Le piqué est presque irréprochable sur ce nouveau Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss. Les images sont nettes et homogènes du centre aux extrémités. Malgré cela, à 24 mm et aux grandes ouvertures, la sensation de netteté générale est légèrement en retrait par rapport aux autres focales. L'homogénéité du piqué au 70 mm est aussi très étrange et nettement en dessous de ce que l'on obtient aux autres focales. Dans l'ensemble, le piqué commence à baisser en douceur dès f/11. Comme prévu à f/16, la diffraction fait son apparition.




Téléchargez le pack RAW





acutance scale

Toutes les mesures DxO Mark du Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss (en anglais)

Comparons maintenant les résultats de ce Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss avec ceux du récent Sony 55 mm f/1,8 Zeiss, des 24-70 f/4 et f/2,8 de chez Canon et du récent 24-105 mm f/4 de chez Sigma. Nous observons des images au 50 mm f/4 et à f/11.

Canon 24-70 mm f/4 : 50 mm f/4
Canon 24-70 mm f/4 : 50 mm f/4
Canon 24-70 mm f/2,8 : 50 mm f/4
Canon 24-70 mm f/2,8 : 50 mm f/4
Sigma 24-105 mm f/4 : 50 mm f/4
Sigma 24-105 mm f/4 : 50 mm f/4
Sony FE 55 mm f/1,8 : 55 mm f/4
Sony FE 55 mm f/1,8 : 55 mm f/4
Sony 24-70 mm f/4 : 50 mm f/4
Sony 24-70 mm f/4 : 50 mm f/4
Canon 24-70 mm f/4 : 50 mm f/11
Canon 24-70 mm f/4 : 50 mm f/11
Canon 24-70 mm f/2,8 : 50 mm f/11
Canon 24-70 mm f/2,8 : 50 mm f/11
Sigma 24-105 mm f/4 : 50 mm f/11
Sigma 24-105 mm f/4 : 50 mm f/11
Sony 55 mm f/1,8 : 55 mm f/11
Sony 55 mm f/1,8 : 55 mm f/11
Sony 24-70 mm f/4 : 50 mm f/11
Sony 24-70 mm f/4 : 50 mm f/11

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