Immortaliser le contenu des frigos de ses contemporains est pour l’artiste plasticien Olivier Degorce une habitude photographique amorcée en 1993. Fridge Food Soul est donc le recueil de ce corpus alimentaire.

Au même titre que la réflexion plastique sur les poubelles aux quatre coins du monde des photographes  Bruno Mouron et Pascal Rostain, ou que la performance de Daniel Spoerri, enterrant en 1983 les restes d’un banquet de cent convives, exhumés en 2010, la série d’Olivier Degorce dresse un portrait de nos habitudes alimentaires et de nos comportements sociaux.

Donc avant de manger, et de jeter, nous entreposons nos victuailles et denrées — de toutes sortes — dans ce temple intimiste de la consommation qu’est le réfrigérateur.





« J’ai commencé à photographier spontanément l’intérieur des frigos au début des années 1990 à l’occasion de passages chez des amis, dans ma famille, dans des maisons de disques, des bars, des clubs, comme autant de portraits des habitudes (alimentaires) de chacun, sorte de tableaux vivants d’une nature morte contemporaine.... Bien sûr, j’ai également photographié mon propre frigo.
Je ne tiens pas un registre indiquant que tel frigo a été pris à telle date chez telle personne, chacun se reconnaîtra peut-être...

Au fil du temps, ils ont été photographiés avec une grande variété d’appareils photo : en argentique (Nikon F3, Yashica T5) pendant la période où je travaillais sous le pseudo M&M’S avec Alexandre Moggi-Chaney et plus tard avec des appareils numériques de qualité inégale (Canon, Lumix…).
Mais peu importe, car la technicité n’a jamais été l’enjeu de cette série qui fut réalisée la plupart du temps sans préméditation. Le plus souvent, chaque cliché n’a fait l’objet que d’une seule prise.
 »

Olivier Degorce


 
Olivier Degorce, Fridge Food Soul, Éditions Dimensions Variables, mars 2014 Fridge Food Soul
Olivier Degorce
Éditions Dimensions Variables, mars 2014.
15 x 21 cm, 48 pages, version française.
ISBN : 978-2-9536555-5-1
12 €

En vente dans plusieurs librairies spécialisées / de lieux culturels, supermarchés, magasins bio...
Toutes les informations ou vente directe sur :
www.olivierdegorce.fr

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation