Il existe enfin d'autres solutions propriétaires. C'est ce que propose Sigma avec son dock USB. Vendu une cinquantaine d'euros, cette station d'accueil est compatible avec certaines optiques de la marque seulement, et voit ses fonctionnalités évoluer selon les caractéristiques des objectifs associés.

Au total, l'application Sigma Optimization Pro qui gère le dock et ses fonctions offre 5 fonctionnalités majeures :
  • – la mise à jour du micrologiciel (firmware),
  • – le réglage de l'AF (correction des front et back focus),
  • – le réglage de la vitesse AF,
  • – le réglage de la stabilisation,
  • – le réglage de la plage de distance d'utilisation.

Cette dernière fonction concerne les zooms équipés d'un interrupteur de limitation de la distance AF, qui leur permet de ne pas patiner lors de mises au point sur des sujets éloignés. La configuration de cette fonction dans l'utilitaire Sigma va prendre le dessus sur l'interrupteur de l'optique (pour le moment, le seul 120-300 mm). De cette manière, si l'on utilise toujours son zoom sur des sujets à une distance homogène, on peut gagner en vitesse de mise au point. La personnalisation est en tout cas bienvenue.

Sigma Dock USB détail

Le 120-300 mm f/2,8 est équipé d'un interrupteur permettant de choisir les modes personnalisés C1 et C2, que l'on configurera dans Optimization Pro. Il est dès lors facile d'ajuster son optique pour tel ou tel cas de figure et d'en adapter le comportement d'une simple pression sur l'interrupteur.

Toutes ces options de configuration sont bien vues, mais à ce jour, seule une optique est compatible avec chacune d'entre elles. Les autres optiques compatibles avec le dock ne sont pour le moment autorisées qu'à jouer sur les mises à jour de micrologiciel (firmware) et sur le réglage précis de l'AF.

  Optique Série Firmware Update Réglage AF Réglage OS Vitesse AF Focus limiter
DG 35 mm f/1,4 DG HSM Art oui oui non non non
DG 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art oui oui non non non
DG 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM Sports oui oui oui oui oui
DC 17-70 mm f/2,8-4 DC MACRO OS HSM Contemporary oui oui non non non
DC 30 mm f/1,4 DC HSM Art oui oui non non non
DC 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art oui oui non non non

Pour avoir un aperçu détaillé des possibilités du dock, vous pouvez regarder cette vidéo de présentation faite par Sigma USA :


Le dock USB en lui-même est un accessoire assez simple. Côté pile, rien ou presque.

Sigma Dock USB, vue de dessus

Côté face, les connecteurs et la monture spécifique (ici une monture Canon).

Sigma Dock USB, vue de dessous

On le fixe à l'optique comme on le fait lorsqu'on la fixe au boîtier.

Sigma Dock USB, monté sur une optique

Rien de surprenant, si ce n'est que ce "bouchon" dispose d'une prise USB et qu'il communique avec le logiciel dédié, Sigma Optimization Pro.

Le logiciel est simple et clair. Ses fonctions se débloquent selon les optiques connectées. Pour les objectifs compatibles, on pourra au moins mettre à jour le firmware et jouer sur le réglage de l'AF.

Sigma Optimization Pro, capture

Ce réglage de l'AF est poussé à l'extrême par Sigma. Chez Nikon, on peut régler une seule valeur de correction de l'AF. Sur une focale fixe, ça suffit. Sur un zoom, c'est passablement sommaire. Canon, plus généreux, propose d'ajuster deux valeurs sur les zooms. Sigma va bien plus loin : il offre par exemple 16 valeurs d'ajustement selon la focale et la distance pour un zoom, et quatre pour une focale fixe !

Sigma Optimization Pro, capture

16 valeurs d'ajustement... c'est énorme. On abordera la chose de deux manières différentes.
La première, la démarche systématique, vous verra tester la mise au point pour chaque focale à chaque distance proposée, et ajuster les valeurs en conséquence. Précis, mais c'est un travail de titan.
L'autre approche, plus empirique, vous permettra de corriger un problème que vous détecterez dans vos photos dans telle ou telle condition. Un petit front focus à fond de zoom sera facile à corriger sans passer des heures à tout tester.

Sigma Optimization Pro, capture

Une fois vos ajustements terminés, il suffit de cliquer sur le bouton "Écriture" pour inscrire vos modifications dans le firmware (micrologiciel) de l'optique.

Sigma Optimization Pro, capture

Le dock USB de Sigma est-il un accessoire à avoir si on possède quelques optiques de la marque ? Au prix où il est vendu, il nous semble que oui. Reste que Sigma devra continuer à décliner les optiques compatibles avec ce dock.

Par ailleurs, si ce dock constitue un vrai plus, il peut être aussi à double tranchant. En effet, si on se focalise sur l'ajustement de l'AF, on notera qu'ici les modifications sont faites directement dans l'optique, et non dans le boîtier, comme avec les autres méthodes d'ajustement. Cet outil est donc taillé pour adapter parfaitement une optique à un boîtier précis. Avant d'utiliser votre optique sur un autre boîtier, il faudra donc prendre le temps de la réinitialiser, au besoin. Il suffit en effet que le module de corrélation de phase du second boîtier ne soit pas calibré de la même manière que celui du premier pour que la mise au point devienne hasardeuse.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation