Spectators at the Longchamp Racecourse, Paris, ca. 1952

À l’occasion de l’exposition Capa in color à l’International Center of Photography de New York, Prestel publie le catalogue en langue anglaise écrit par Cynthia Young, commissaire de l'exposition. Le noir & blanc, le photojournalisme et plus précisément les sujets géopolitiques comme la guerre d’Espagne sont les aspects les plus connus de l’œuvre photographique de Robert Capa, photographe d’origine hongroise. Né Endre Ernő Friedmann, il se créera de toute pièce une identité américaine pour devenir Robert Capa. C’est aux côtés, entre autres, d'Henri Cartier-Bresson et George Rodger qu’il fonde en 1947 l’agence coopérative Magnum.



Capa in color met en lumière sa pratique peu connue de la photographie en couleur dès 1941, et ceci jusqu’à sa mort en 1954. La Seconde Guerre mondiale sera son premier terrain d’expérimentation, puis la vie d’après-guerre à travers toute l’Europe. Mais c’est également un témoignage sur les modes de vie plus glamour souhaités par un public d'après-guerre, intéressé à se divertir et transporté vers de nouveaux horizons — stations de ski et villes balnéaires. Robert Capa s’essaiera même à la photographie de mode dans les rues parisiennes. L’univers cinématographique ne sera pas en reste, car Capa immortalise sa compagne Ingrid Bergman, mais également Humphrey Bogart, Orson Welles, et John Huston sur les plateaux de cinéma européens.



 Lapp Family, Norway 1951 © Robert Capa

Le catalogue s’achève sur l’Indochine en mai 1954, où Robert Capa trouva la mort en marchant sur une mine, avec ses dernières images poignantes d’un convoi militaire sur une route à travers les rizières indochinoises.

"L’œil Capa" se caractérise par une capacité technique exceptionnelle, couplée à son engagement politique et son intérêt viscéral pour l’humain. Cet ouvrage célèbre l’évolution de sa narration photographique en couleur, et l’on découvre à travers ces clichés un autre aspect de son regard : le portrait.

Exposition Capa in Color à l'ICP, International Center of Photography, New York, jusqu'au 4 mai 2014.
 
Cynthia Young, Capa in color, Prestel, jan. 2014 Capa in Color
Cynthia Young
ICP and DelMonico Books / Prestel, janvier 2014.
Relié, 31 x 26 cm, 208 pages.
ISBN-13 : 978-3791353500
59 €

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation