Dell Ultrasharp U2413 test review avis

Présentation et caractéristiques

Présenté au début de l'année 2013, l'UltraSharp U2413 de Dell est un écran positionné à moins de 700 € disposant d'une fiche technique intéressante pour les professionnels et les amateurs de photographie et de vidéo.
En effet, ce 24 pouces (61 cm) intègre une dalle AH-IPS avec rétroéclairage par LED et un gamut large (wide gamut). La définition en 1920 x 1200 pixels offre un ratio d'image en 16:10. L'écran dispose d'une LUT interne sur 14 bits pour un étalonnage matériel et une meilleure finesse des corrections. Le logiciel et la sonde ne sont pas fournis.

Outre le modèle 24 pouces, la série Dell UltraSharp UXX13 se décline en plusieurs dimensions :
- U2713 : 27 pouces (69 cm), 2560 x 1440 pixels (large gamut, LUT 14 bits, affichage 10 bits) ;
- U3013 : 30 pouces (76 cm), 2560 x 1600 pixels (large gamut, LUT 14 bits, affichage 10 bits).

Caractéristiques
Taille 24" (60,97 cm)
Définition 1920 x 1200 pixels. Ratio 16:10.
Dalle AH-IPS
Rétroéclairage LED
LUT interne Oui, calibrage matériel sur 14 bits.
Gamut Large gamut, 99 % Adobe RVB (couverture) et 100 % sRVB
Taille pixels 0,27 mm
Angles de vision 178° / 178° (constructeur)
Contraste 1000:1 (constructeur)
Luminosité 350 cd/m2 (constructeur)
Connectique DVI-D / HDMI / mini DisplayPort 1.2 / DisplayPort 1.2 / lecteur carte SD/SDHC USB 3.0 / 1 port USB 3.0 montant / 4 ports USB 3.0 descendants.
Accessoires Interface VESA en option (accrochage mural)
Garantie 3 ans
Dimensions 556 x 416 mm (position basse) - 531 x 201 mm (position haute)
Poids 7,3 kg
Dans la boîte Câble alimentation, câble mini DisplayPort vers DisplayPort, câble USB 3.0 montant.

Prise en main

L'écran se monte très rapidement avec un pied démontable qui vient s'insérer dans la coque arrière en un clin d’œil. Le démontage est d'ailleurs aussi très rapide.

Dell U2413 test review orientation

OSD

L'OSD (On-Screen Display ou menu à l'écran) de réglage est assez classique : vous pilotez les différentes options à l'aide de 4 commandes alignées sur la hauteur le long de l'écran. Les touches ne sont pas rétroéclairées, mais un rappel des commandes s'affiche sur l'écran.

Dell U2413 test review OSD illustration 1

L'écran propose une gestion manuelle assez poussée du rendu des couleurs. Ainsi, vous pouvez ajuster les teintes sur 6 axes : les 3 "primaires" (rouge, vert et bleu), mais également le cyan, le magenta et le jaune. Vous trouverez également un réglage des primaires RVB, un décalage RVB et un ajustement sur la saturation également sur 6 axes....de quoi s'y perdre rapidement. Avec un étalonnage matériel, vous n'aurez sans doute pas à "tripatouiller" tous ces réglages.



Dell U2413 test review OSD réglage couleur

L'écran dispose de deux options personnalisables (CAL1 / CAL2) afin de pouvoir mémoriser deux étalonnages différents. Le premier pourra ainsi être réglé pour l'espace Adobe RVB, le second pour un espace sRVB. Notez que certains logiciels (Photoshop, Lightroom...) peuvent émuler le rendu colorimétrique sRVB en mode Adobe RVB afin de contrôler le rendu des couleurs, avant une impression sur un minilab sRVB par exemple.

Par défaut, la compensation de l'uniformité n'est pas activée dans le menu, de même que le mode 1.2 du DisplayPort.

Dell U2413 OSD réglage

Le Dell U2413 permet également d'incruster en plus petit une seconde source vidéo en mode PiP (Picture-in-Picture). Ci-dessous, l'écran d'un iMac s'affiche en petit sur le bord haut droit de l'écran.

Dell U2413 test review mode PIP

Surface

L'écran Dell dispose d'une dalle mate qui réduit les reflets. Pour travailler vraiment à son aise, il conviendra toutefois de s'équiper d'une casquette qui limite les lumières directes, donc les reflets.

Connectique

Au niveau de la connectique le Dell U2413 dispose de tous les connecteurs actuels avec, de gauche à droite :

  • – alimentation
  • – alimentation électrique pour barre de son (option)
  • – sortie son pour barre de son
  • – DisplayPort
  • – mini DisplayPort
  • – DVI-D
  • – HDMI
  • – DisplayPort pour chaînage avec un autre moniteur
  • – USB 3.0 montant
  • – 2 USB 3.0 descendants


Dell U2413 test review connectique

Sur le côté de l'écran, vous trouverez un lecteur de carte SD USB 3.0 et deux ports USB 3.0.

Dell U2413 test review connectique de côté

Orientation

Le pied de l'écran permet une rotation en mode portrait, mais également quelques inclinaisons :
  • – 4° vers l'avant,
  • – 21° vers l'arrière,
  • – 45° en latéral (à droite ou à gauche).

Le pied permet un ajustement de la hauteur d'environ 12 cm.


Protocole de test

Rendu des couleurs

Pour nos tests de mesure d'écran, nous utilisons le logiciel PatchTool de Babel Color. Il permet de réaliser des mesures colorimétriques avec les sondes les plus courantes du marché. Lors de ce test, nous avons utilisé le colorimètre X-Rite i1 Display Pro.

Nous effectuons une première série de mesures sur l'écran en configuration usine afin de connaître ses caractéristiques : point blanc, luminance, gamut.

Nous réalisons ensuite un étalonnage manuel (point blanc, luminosité) de l'écran à l'aide du logiciel X-Rite i1 Profiler. Nous utilisons alors les paramètres classiques :

  • – point blanc : 6 500 K
  • – luminance : 120 cd/m2
  • – gamme : 2,2

Une fois le profil réalisé, nous effectuons à nouveau une série de tests avec PatchTool. Le premier, le Quick-Test, permet de mesurer le rendu des couleurs des différentes primaires (RVB). Le logiciel permet également de vérifier la température des couleurs sur la gamme de gris, mais également la fidélité des couleurs pour les primaires. Les mesures des différences des couleurs sont exprimées en Delta E2000.

En plus des primaires et de la gamme de gris, nous réalisons des mesures sur une série de couleurs usuelles. Pour cela, nous utilisons toujours PatchTool avec la mire de test SWOP2600. Les couleurs correspondent à des couleurs imprimables. Le gamut de la charte se situe donc à l'intérieur de l'espace Adobe RVB. Là encore, nos mesures de fidélité sont exprimées en Delta E2000, qui est la méthode de calcul la plus précise pour les couleurs affichées sur un écran.

Si l'écran dispose d'un système d'étalonnage matériel, celui-ci est naturellement mis en œuvre pour vérifier son fonctionnement.

Uniformité

Nous utilisons la procédure de vérification du logiciel i1 Profiler de X-Rite. L'écran est divisé en 9 parties dans lesquelles la luminance et la température de couleur sont mesurées.

Angles de vision

Nous mesurons à l'aide du colorimètre i1 Display Pro les variations de luminance et de température de couleur avec un angle de 45° à la fois sur les angles de vision gauche / droite, mais également haut / bas. Les mesures sont effectuées avec le logiciel HCFR sur une gamme de gris.

Temps de rémanence

La rémanence mesure la vitesse à laquelle l'écran fait réellement disparaître une image après son affichage. Plus la rémanence est forte, plus les mouvements des objets paraissent flous. Par exemple, avec un écran très mauvais, si un objet traverse l'écran d'un point A à un point D en passant par B et C, des traces de l'objet seront encore légèrement visibles en B et très visibles en C, alors que l'objet sera déjà arrivé en D. Nous filmons le déplacement d'un objet à l'aide d'une caméra à 1 000 ips afin de mesurer facilement le temps d'affichage des images fantômes.

Énergie

La consommation électrique est relevée à l'aide d'un wattmètre, à la fois en réglages usine et une fois l'écran étalonné.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation