Dell Ultrasharp U2413 test review avis

Rendu des couleurs : réglages usine

Nous mesurons le Dell UltraSharp U2413 en réglage usine en mode standard sur les primaires RVB (Adobe RVB). Sur les primaires, l'écran n'est pas mauvais et présente un Delta E2000 moyen de 2,2.

Dell UltraSharp U2413, test review, réglages usine

Le point blanc est un peu haut (6773 K), mais c'est surtout la luminance qui est par défaut beaucoup trop élevée : 250 cd/m2. Le premier graphique montre également une température des couleurs très froide dans les valeurs foncées (CCT). Par défaut, le gamut de l'écran a quelques lacunes dans les teintes vertes.

Dell UltraSharp U2413, test review, réglages usine

Rendu des couleurs : étalonnage logiciel et matériel
(Windows uniquement)

Le Dell U2413 dispose d'une LUT interne codée sur 14 bits qui permet un étalonnage matériel. Pour cela, vous devez télécharger la dernière version du logiciel Dell UltraSharp Calibration Solution (une version de i1 Profiler aux couleurs de Dell), disposer d'un colorimètre i1 Display Pro et relier l'écran à l'ordinateur via un câble USB. Le hic, c'est que le logiciel ne fonctionne que dans un environnement Windows et qu'avec la sonde X-Rite i1 Display Pro. Si vous utilisez déjà un colorimètre Datacolor, il faudra à nouveau investir environ 180 € dans une sonde...

Avec Linux ou Mac OS X, il faudra se contenter d'un étalonnage logiciel.

Dell UltraSharp U2413, test review, étalonnage matériel 1
La solution de Dell pour l'étalonnage est une version de X-Rite i1 Profiler rhabillée pour l'occasion.

Ensuite, il suffit de se laisser guider. Vous pouvez opter pour différents choix au niveau de la luminance de l'écran ainsi que la température des couleurs.

Dell UltraSharp U2413, test review, étalonnage matériel 2

L'opération requiert environ 10 minutes et il faut basculer en mode expert pour activer le test de qualité afin d'obtenir un rapport avec des mesures de Delta E.

Rendu des primaires

Nous utilisons le logiciel PatchTool de BabelColor afin de vérifier l'espace colorimétrique, la température des couleurs et le rendu des primaires. Les résultats sont plutôt convaincants avec un Delta E2000 moyen de 0,70 et un Delta E2000 max en dessous de 2. Le gain par rapport aux réglages standards est évident.

Dell UltraSharp U2413, test review, rendu des primaires 1

L'étude de la température des couleurs (CCT) montre une forte dominante bleue dans les zones les plus denses. Le gamut de l'écran respecte parfaitement l'espace Adobe RVB. Sur ce point, nous confirmons les données du constructeur, mais uniquement après étalonnage de l'écran.

Dell UltraSharp U2413, test review, rendu des primaires 2

Couleurs usuelles

Avec les couleurs usuelles (ColorChecker et SWOP2006), les résultats sont également excellents. Sur les 24 couleurs de la mire, tous présentent un Delta E2000 inférieur à 1.

Dell UltraSharp U2413, test review, couleurs usuelles

Sur les couleurs imprimables, le Dell U2413 est également impressionnant de justesse. Les 1 617 couleurs présentent un Delta E2000 de moins de 1,5.

Dell UltraSharp U2413, test review, couleurs imprimables

Uniformité

Par défaut, le mode de compensation d'uniformité n'est pas activé. Nous avons donc mesure l'écran dans cette configuration. Notre exemplaire de test montre une baisse de luminance sur le haut de l'écran, avec une différence de l'ordre de 10 % sur le coin supérieur gauche, ce qui est assez important. Le reste de la dalle est remarquable d'homogénéité.

Dell UltraSharp U2413, test review, uniformité de la luminance

Concernant la température des couleurs, les différences ne sont pas réellement significatives pour être notées.

Dell UltraSharp U2413, test review, uniformité de la température des couleurs

Une fois la compensation activée, les mesures sont à peine plus convaincantes et ne viennent pas modifier notre appréciation sur l'uniformité de la dalle.

Angles de vision

Nos mesures mettent en évidence une perte de luminance d'environ 50 % à 45° dans les angles droite / gauche. C'est un score classique pour un écran IPS (ce sont, dans ce domaine, parmi les plus performants). Les angles de vision haut / bas sont un peu plus pénalisés (60 % de luminance en moins), mais tout cela reste de bon aloi. Reste qu'il est préférable de travailler bien en face de l'écran pour limiter la perte de contraste et les décalages de température de couleur.

Temps de rémanence

Les dalles IPS ne sont pas les plus rapides et ne sont pas recommandées pour les jeux exigeants (voir notre article "Comment choisir son écran ?"). Le Dell U2413 et sa dalle AH-IPS n'échappent pas à cette règle et nous avons mesuré un temps de rémanence d'environ 14 millisecondes. C'est dans la moyenne des écrans IPS, mais c'est nettement moins bien qu'une dalle TN qui affiche un retard de l'ordre de 5 millisecondes.

Est-ce vraiment problématique ? Pour de la photo, ce temps de rémanence est... confortable. Pour les vidéastes, le retard peut être visible sur des mouvements de caméra si la fréquence de la vidéo n'est pas très élevée. Globalement, à 50 et 60 ips, ce retard ne sera pas pénalisant.

Consommation électrique

Sorti du carton, le Dell U2413 consomme 49 W en standard (luminosité à 50 %). Sa consommation tombe à 30 W après étalonnage (120 cd/m2). Dans cette configuration, l'écran 24 pouces (61 cm) est dans la bonne moyenne.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation