Paparazzi ! Photographes, Stars et Artistes au Centre Pompidou-Metz, 26 février-9 juin 2014.

L’affaire Hollande-Gayet de ce début d’année aura constitué une bonne introduction à l’exposition Paparazzi ! qui se déroule actuellement au Centre Pompidou-Metz. En effet, depuis le 26 février et jusqu’au 9 juin, les cimaises de ce musée accueillent les photographies où célébrités, stars, politiciens... sont aux prises avec les objectifs de ces chasseurs d’images à la réputation souvent déplaisante.

Cette exposition pluridisciplinaire éclaire le phénomène et l’esthétique de la photographie paparazzi, à l’aide de plus de 600 documents (photographies, peintures, vidéos, installations, extraits de films...) sur plus d’un demi-siècle. Le parcours est découpé en trois parties : Photographes, Stars et Artistes. Il débute par une simulation plongeant le visiteur au milieu d’une meute de photographes – tapis rouge, crépitement des flashs et pression subie par les stars – à travers une installation de l’artiste Malachi Farrell. Au fil des allées, les grands noms de cette discipline photographique tels Tazio Secchiaroli, Ron Galella, Pascale Rostain sont associés à des œuvres de Richard Avedon, Gerhard Richter, Raymond Depardon, William Klein (pour ne citer qu'eux), qui se sont tous interrogés sur ce mythe moderne.

Xavier Martin, Jack Nicholson..., tiré de l'exposition Paparazzi ! au Centre Pompidou-Metz
Bruno Mouron, Kate Moss lors de la Fashion Week, Paris, 1992.


Indiscrétions, images prises à la sauvette, sans autorisation, traques, ombre et lumière, starification et presse illustrée, vie publique / vie privée, tel est le conflit d’intérêt au cœur de cette exposition. Pour la petite histoire, ce phénomène médiatique doit son nom à Federico Fellini qui, en 1960, dans La Dolce Vita, avait baptisé le personnage du photographe « Paparazzo » en contractant deux mots italiens : papataci (petits moustiques) et ragazzi (jeunes garçons).

Xavier Martin, Jack Nicholson..., tiré de l'exposition Paparazzi ! au Centre Pompidou-Metz
Xavier Martin, Jack Nicholson montrant ses fesses, Saint-Tropez, juillet 1976.

Si cette pratique photographique a le mérite d’exister, elle n'est en rien dotée de valeur artistique. L’unique objectif de ces clichés est une chasse sans fin au scoop dans la vie privée des célébrités. À l’instar d’Henri Cartier-Bresson, à qui le Centre Pompidou de Paris consacre actuellement une rétrospective, il s’agit également d’« instant décisif ». La comparaison s’arrêtera là, néanmoins !
Cette exposition questionne d’un point de vue éthique, esthétique et historique la place de ces images dans notre société, place qui semble prédominer dans la presse écrite.

 
Paparazzi ! Photographes, Stars et Artistes
Du 26 février au 9 juin 2014
Centre Pompidou-Metz
1 parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz.
Du lundi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le samedi jusqu’à 20h.
Fermeture le mardi.

> www.centrepompidou-metz.fr

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation