Éditions Mediapop : collections Ailleurs et Sublime, aperçu.

Depuis 2009 à Mulhouse, la petite maison d’édition Médiapop allie avec nuance et finesse images et textes, dans ses deux collections « Sublime » et « Ailleurs ». Il y est question de photographie mais également d’écrits, de récits. Une ligne éditoriale qui favorise le dialogue entre photographies et mots.

De format identique à celui d’un poche, à savoir 12 x 18 cm, à la maquette soignée et graphique, ces deux collections nous invitent à des voyages divers et variés. Pour « Sublime », il y est beaucoup question de musique hippie, pop, rock, alors qu’« Ailleurs » s’ouvre à des horizons plus ou moins lointains, de la Syrie, à la Courneuve.

On peut remarquer au catalogue une collaboration fréquente avec le photographe Bernard Plossu pour quatre de leurs titres dont Berlin 2005, publié en novembre 2013 avec Jean-Christophe Bailly pour le texte.

Comme neige au soleil de Pascal Bastien, éditions Mediapop, collection Ailleurs : couverture

Comme neige au soleil de Pascal Bastien, éditions Mediapop, collection Ailleurs

Arrêtons-nous sur l’une des dernières parutions d’« Ailleurs » avec le recueil photographique Comme neige au soleil, sorte de journal de famille de Pascal Bastien. Comme il est écrit en 4e de couverture : « C’est l’histoire d’une trajectoire au singulier, puis au pluriel, racontée en photographies noir et blanc au format carré. Des instants de vie volés au quotidien, qui forment, par leur présence saisissante et leur assemblage, un récit au long cours. »

Au format carré 6 x 6 – car il ne se sépare jamais de son Rolleiflex –, Pascal Bastien réussit à mettre en valeur des moments anodins d’une vie, la sienne, grâce à des cadrages subtils. Durant une année, de l’Alsace à Tanger, d’hier à aujourd’hui, de l’hiver à l’été, il chronique son petit monde familial, amical. Chaque photo est accompagnée d’une pensée écrite, d’un hommage. Elles sont autant de notes photographiques ouvrant la voie à une histoire passée ou en devenir.

Partir de la réalité pour s’en évader.

Katia Cordova
 

Comme neige au soleil
Pascal Bastien
Médiapop éditions, novembre 2013.
12 x 18 cm, 176 pages,
ISBN : 978-2-918932-18-5
15 €
 
> Présentation de l'ouvrage sur le site de Médiapop éditions
> Le site de Médiapop éditions

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation