Panasonic Lumix GH4, vignette

Présentation

Depuis quelques mois, les annonces d'appareils photo faisant sérieusement de la vidéo ou du cinéma n'en finissent plus de tomber : Blackmagic Pocket Cinema Camera (même si ce n'est pas à proprement parler un appareil photo, puisque ce petit caméscope n'en prend pas, mais il leur ressemble diablement !), Panasonic Lumix GH4 (l'objet de notre test du jour) ou encore Sony A7s... S'y retrouver dans cette nouvelle jungle technique et commerciale n'est pas toujours aisé, d'autant que les paramètres techniques s'entremêlent : HD, 2K, UHD, 4K, RAW, Prores, HDMI, haute vitesse...

Dans le prolongement de notre premier test (répertoriant notamment tous les formats vidéo supportés), notre test du jour d'aujourd'hui va nous permettre de découvrir plus en détail les capacités vidéo du Panasonic Lumix GH4 nouvellement sorti. Pour ce faire, un Canon EOS 50D avec Magic Lantern nous accompagnera en vidéo.

Prise en main

Le Panasonic Lumix GH4 utilisé en mode vidéo est un tout petit objet, pas beaucoup plus gros qu'une Blackmagic Pocket Cinema Camera. Il va falloir l'équiper un peu avant de partir en tournage : crosse d'épaule, viseur, etc. Les réglages extérieurs sont standards, et le mode vidéo se retrouve sur la bague en haut à droite.

Panasonic Lumix GH4, molette supérieure et bagues

Panasonic Lumix GH4, prise mini jack  Panasonic Lumix GH4, écran arrière pivotable

À l'arrière : écran orientable ;
sur le côté gauche sorties HDMI et casque, et bien entendu entrée micro mini jack pour le micro externe.

Panasonic Lumix GH4, molette supérieure, viseur, et touches au dos

Le GH4 utilise des cartes mémoire SD, SDHC, SDXC et il est compatible avec les cartes SDHC / SDXC aux normes UHS-I.

La monture optique est une micro 4/3. La taille du capteur est de 17,3 x 13 mm en ratio 4/3, pour un capteur CMOS de 17,2 millions de photosites.
Comparé à un reflex plein format 24 x 36 mm, le GH4 offre un plus petit capteur d'un demi-format 24 x 18 mm, comme un Canon EOS 7D par exemple, avec un coefficient de conversion de 2 pour le mode photo, et de 2,3 pour le mode vidéo. En photo RAW, le capteur du GH4 utilise en effet 4608 x 3456 photosites, alors qu'en vidéo, il utilise le centre du capteur en 3840 x 2160 px (en Ultra HD), ce qui implique l'utilisation d'une surface de capteur plus petite — et un changement de valeur de plan plus serré.

Panasonic Lumix GH4

Note concernant la 4K du GH4 : comme nous l'avons déjà rappelé à propos de la construction d'un signal 4K RGB vidéo (voir notre article sur l'échantillonnage en vidéo), s'agissant d'une mosaïque de Bayer appliquée à un monocapteur, il faudrait 24 millions de photosites en 4K (RGB) pour obtenir un signal 4K complet RGB en sortie de caméra. Il s'agit donc ici d'un 4K avec compromis : le GH4 n'en exploite que 8 millions pour reconstruire un plein signal 4K (!), les pixels manquants venant d'un calcul mathématique et non pas d'une capture de signal.

L'utilisation d'adaptateurs Metabones Speed Booster peut limiter le désagrément de la petite surface sensible utilisée en mode vidéo, en offrant :
  • - un facteur de correction de seulement 1,6, grâce à un jeu de lentilles dans l'adaptateur ;
  • - un gain en diaphragme ;
  • - un effet de bokeh plus intéressant par la réduction du coefficient de correction (x1,6 au lieu de x2,3).

Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter à cet article (B&H) sur l’utilisation du Speed Booster sur le GH4 (en anglais).

Les menus et réglages

Il faut valider quelques options dans le menu pour optimiser l'affichage en mode vidéo : les Leds du niveau audio par exemple, ainsi que les assistants de mise au point (peaking) et d'exposition (zébras).

Pansonic Lumix GH4, mode vidéo, assistant de mise au point (focus peaking)   Panasonic Lumix GH4, focus peaking, dans le menu réglages

Panasonic Lumix GH4, choix des zébras dans le menu réglages   Panasonic Lumix GH4, mode vidéo, affichage du niveau du micro dans le menu réglages

Une fois réglés les assistants de tournage à l'écran, il faut maintenant passer aux paramètres de l'image, avec notamment les courbes de gamma et le matriçage. On trouve les courbes de gamma dans le menu "Style photo" (rappelons que nous sommes en présence d'un appareil photo). Nous explorerons plus loin les différentes courbes fournies dans l'appareil.

Panasonic Lumix GH4   Panasonic Lumix GH4

Enfin, il faut choisir la définition de l'enregistrement, le débit et le container du fichier. Il est possible d'enregistrer le signal vidéo en interne 8 bits 4:2:0, ou en externe 10 bits 4:2:2 via la sortie HDMI et un enregistreur externe. Les réglages du fichier interne se font dans "Qualité enregistrement" (je préfère pour ma part les menus en anglais...).

Panasonic Lumix GH4   Panasonic Lumix GH4

Une fois dans ce menu, il est possible de choisir le container du fichier : MOV ou MP4, ainsi que la qualité de l'image et la compression INTRA/INTER du codec H264.

Panasonic Lumix GH4   Panasonic Lumix GH4

Plusieurs niveaux de qualité sont possibles.


Panasonic Lumix GH4Option MOV en HD à 50 Mbps en INTRA et INTER (H264).

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 46.3 Mbps
Maximum bit rate : 49.2 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


Panasonic Lumix GH4Option MOV en HD à 100 Mbps, qui permet une cadence d'image jusqu'à 96 images/secondes pour des effets de ralentis.

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 76,5 Mbps
Maximum bit rate : 106 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


La capture d'image à haute vitesse est paramétrable dans le menu "Cadence variable". Une fois ce paramètre validé, le GH4 indique dans le moniteur que le fichier va être capturé à 96 images/seconde et qu'il sera relu à 24 images/seconde, créant ainsi l'effet de ralenti.

Panasonic Lumix GH4   Panasonic Lumix GH4


Panasonic Lumix GH4Option MOV en HD à 200 Mbps en mode IFRAMES ONLY (INTRA seulement, pas de compression temporelle).

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings, CABAC : No
Format settings, ReFrames : 2 frames
Format settings, GOP : N = 1
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 80 Mbps
Maximum bit rate : 211 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


Panasonic Lumix GH4Option MOV en Ultra HD à 100 Mbps en INTRA et en INTER, en 24P : elle permet d’accéder au mode Cinema 4K si vous désirez enregistrer en 4096 x 2160 (C4K), en plus du mode Ultra HD (4K).

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 73,1 Mbps
Maximum bit rate : 106 Mbps
Width : 4 096 pixels
Height : 2 160 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


Panasonic Lumix GH4Option MOV en Ultra HD à 100 Mbps en INTRA et en INTER, à 25P.

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 79,9 Mbps
Maximum bit rate : 106 Mbps
Width : 3 840 pixels
Height : 2 160 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


Option MOV en HD à 25 Mbps en INTRA et en INTER, en MP4.

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4.0
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 20,4 Mbps
Maximum bit rate : 24 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : AAC
Format / Info : Advances Audio Codec
Format Profile : LC
Codec ID : 40
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression Mode : Lossy


Et enfin l'option MOV en Ultra HD à 50 Mbps en INTRA et en INTER, en 50P.

Vidéo Audio
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4.2
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 2 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 47,2 Mbps
Maximum bit rate : 49,2 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 50.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
ID : 2
Format : PCM
Format settings, Endianness : Big
Format settings, Sign : Signed
Codec ID : twos
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 536 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits


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