On connaissait la suite Nik Software pour ses logiciels créatifs de retouche d'image. Pour l'utilisation en complément de plusieurs effets, Color ou Silver Efex Pro étaient parfaits et relativement personnalisables et sous Photoshop, ces extensions se révèlent extrêmement utiles et efficaces.
On pensait donc que Nik Software avait fait le tour de la question. Figurez-vous qu'on avait tort.

Analog Efex Pro, sorti récemment, est un beau plug-in, tout beau tout neuf, qui reprend les effets de nos vieux appareils photo.

Prise en main

Il est important de souligner que Nik Software, bien que racheté par Google, a gardé son interface intacte. Aucun risque de dépaysement, donc, dans les menus déroulants.
Lorsque l'on navigue dans les menus, on observe plusieurs grandes familles de filtres : les vieux appareils photos "classiques", "bon marché", "rétro", les "collodions humides" et les "kits d'appareils".



À raison de neuf filtres par catégorie, ce nouveau plug-in ne propose pas moins de 40 filtres différents, personnalisables et superposables les uns aux autres. Le dernier onglet "Kit appareil photo" permet de superposer les différents effets en vue directe.

Dans la catégorie "Appareil photo classique", les filtres sont nombreux, mais on ne sait pas à quel type de boîtier ou de pellicule on se réfère, ce qui est un peu dommage. Il en va d'ailleurs de même pour tous les autres filtres.

Par contre, on sait sur quels réglages on peut agir et ça, c'est intéressant. Dans cette catégorie, il vous est donc possible de jouer sur cinq onglets :
  • les réglages standards : extraction des détails, luminosité, contraste et saturation (la base, quoi) ;
  • les saletés et rayures : oui Mesdames et Messieurs, on vous encourage à rendre vos photos dégoûtantes, profitez-en. Le logiciel met à votre disposition 44 filtres de rayures, usure, etc. pour votre plus grand plaisir ;
  • le vignetage de l'objectif : vous pourrez influer sur la quantité, le cercle et la taille ;
  • le type de film : si vous préférez des tons froids, chaud, ou plutôt neutres.
Dans la catégorie "Appareils photo bon marché", vous pourrez remplacer l'onglet "Saleté et rayures" par "Distorsion de l'objectif" et ajouter un onglet "Zoom et rotation avec effet".

La troisième catégorie des "Appareils photo rétro" est, quant à elle, d'un autre style puisque vous pourrez vous amuser avec quelques petits réglages supplémentaires spécifiques comme le bokeh, la fuite de lumière ou encore l'ajout de cadres typiquement vintage (amis hipsters, vous pouvez lever bien haut les bras).

Enfin, une dernière catégorie qui ne parlera à personne de vivant (ou presque) en termes d'expérimentation photo : c'est la liste de filtres "Collodion humide". Et voici donc le moment idéal pour faire un petit rappel plus qu'intéressant (et je vous interdis de penser le contraire !) sur cette technique ancestrale de développement photo.

Pour faire simple, et après avoir épluché les internets, je peux vous dire que le collodion est en réalité un mélange se répartissant de façon homogène (un colloïde donc) sur une plaque de verre et composé de sels. Cette plaque aux multiples ingrédients (dont du brome et de l'iode) est plongée dans un mélange de nitrates d'argent. Elle devient ainsi photosensible. Mais attention : il faut impérativement fixer la lumière pendant que la plaque est encore humide. Une fois sèche, elle ne fixe plus rien du tout. Ce qui peut expliquer certaines traînées disgracieuses sur les tirages de l'époque.

Fin du point collodion. Pour en revenir à nos filtres (heureusement plus simples), vous pourrez régler facilement et sans risque d'intoxication aux sels chimiques les paramètres habituels, ainsi que le bokeh, les saletés et rayures, et le choix des plaques photographiques.

Quelques exemples des effets que l'on peut obtenir. Seul le troisième est un filtre collodion humide.


Verdict



En conclusion, le dernier-né de Nik Software, Analog Efex Pro, est lui aussi une vraie mine d'effets tous plus farfelus ou stimulants les uns que les autres. Pour peu que vous preniez le temps de personnaliser réglages et fusion d'effets, vous pourrez obtenir des clichés surannés à souhait dont l'authenticité fera frémir mamie !

Le pack "Nik Collection", contenant l'ensemble de la suite Nik Software, est en vente sur Internet au prix de 149 dollars.

Points forts

Points faibles

Interface intuitive

Impossible de savoir à quel appareil correspond tel ou tel filtre

Prise en main facile

Prix élevé de la suite Nik Software

Réglages avancés facilement utilisables

 

Filtres nombreux et variés

 


> Tous nos articles logiciels

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation