pentax-20-40

Cet objectif 20-40 mm  de chez Pentax est assez polyvalent. Équivalent à un 30-60 mm (coefficient de conversion de 1,5X), il peut couvrir une large plage de sujets, aussi bien le paysage que le reportage ou le portrait. L'optique est assez lumineuse bien que variant en fonction de la focale : f/2,8-4. De plus sa tropicalisation lui confère un vrai avantage pour les photos en situations météorologiques orageuses. Sa prise en main est très agréable et les bagues de zoom et mise au point sont fluides et douces.

Les distorsions et le vignettage sont assez discrets et le bokeh doux et  agréable à l'oeil. Les 9 lamelles qui composent son diaphragme y sont sans doute pour quelque chose. Déception au niveau de piqué aux grandes ouvertures qui manque cruellement d'homogénéité entre le centre et les bords des images.

Pour un prix avoisinant les 800 euros vous pourrez donc vous offrir une optique polyvalente, compacte, efficace, légère et donnant de bons résultats dans presque toutes les situations.

Points forts

Points faibles

Design et quallité de fabrication

Ouverture glissante f/2,8-4

Finition métal

Plage de focales originales

Bagues de zoom et de mise au point

Homogénéité du piqué jusqu'à f/5,6

Tropicalisation

 

Faibles aberrations chromatiques

 

Faible vignetage

 

Transmission parfaite

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation