Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test.

Pentax K-3

Ici, nous avons opté pour le Pentax K-3 équipé d'un capteur APS-C de 24 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Test Pentax K-3

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 20-40 mm monté sur le K-3, équipé d’un capteur plein format APS-C. La plage de focale peut commune équivaut à un 30-60 mm avec un coefficient de conversion de 1,5X. La plage de focales est relativement polyvalente (il lui manque un réel grand-angle) et conviendra à la plupart des sujets.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

À focale très courte on observe une légère distorsion en barillet à peine visible sur les coins de l’image. Lorsque l’on zoom  on constate que cette légère déformation diminue de plus en plus jusqu’à être invisible à 40 mm, ce qui, est un très bon point. L'optique s'en sort très bien à ce niveau-là.





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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

On observe pour cette optique que le vignetage est très léger. Il s’observe globalement jusqu’à f/4,5. À f/5,6 il a disparu totalement quelque soit la focale.





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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Ce 20-40 mm monté sur un boitier équipé d’un capteur APS-C donne des résultats très honorables aux grandes ouvertures. Bien entendu il ne faut s'attendre aux mêmes résultats qu'avec un f/1,4 sur un capteur 24 x 36 mm. Le bokeh est assez doux. Il n'y a pas de transition brutale du net au flou et il est assez agréable au regard.





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