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Pentax K3
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Sony A7R.

> Le test du Pentax K3

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le zoom Pentax est tout simplement parfait !

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Le vignetage est assez modéré sur cet objectif. Au grand-angle et à la pleine ouverture, on retrouve un décalage de -1 Il entre le centre et les bords les plus extrêmes des images. Dans tous les cas, le vignetage devient négligeable dès f/5,6 à toutes les focales.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont très limitées et totalement négligeables quel que soit la focale ou l'ouverture : un bon point.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.





On observe de légères distorsions en coussinets en position grand-angle 20 mm. Au-delà elles deviennent négligeables.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Pentax K-3 de 24 millions de pixels) et la taille de son capteur (APS-C pour le K-3). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Pentax K-3 dispose d'une définition de 6080 x 4032 pixels. Chaque pixel mesure donc 34,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Le piqué de ce nouveau zoom est assez décevant bien que la qualité des images soit tout à fait honorable. Il manque cruellement d'homogénéité aux plus grandes ouvertures. Il faudra fermer au minimum à f/5,6 pour obtenir la même sensation de netteté du centre aux bords. À f/11, comme prévu, la diffraction commence à faire son apparition.




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acutance scale

Toutes les mesures HD Pentax DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR (en anglais)

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