Vous êtes allergiques aux sangles. C'est un fait. Imaginer une seule seconde un lien enserrant votre poignet ou votre cou, franchement, non merci. Seulement voilà : pas de bras, pas de chocolat. Enfin, pas de sangle, pas de fixation. Et à moins que votre appareil ne soit équipé de l'option lévitation, vous voilà bien ennuyé quand vous avez besoin de vos deux mains.

C'est là que, encore une fois, Peak Design peut voler à votre secours. La firme commercialise depuis peu le Capture Camera Clip, un clip de fixation capable de s'attacher à n'importe quelle sangle, que ce soit d'un sac ou d'une ceinture. Vous pourrez désormais faire tenir votre boîtier à n'importe quel support, ou presque.



Présentation

À la première prise en main, ce qui frappe, c'est le poids de l'objet. Fait en métal, le Capture Camera Clip est clairement pensé pour être robuste et résister à tout. On a affaire à du matériel conçu pour tenir bon dans n'importe quelle position, même couplé à un boîtier équipé d'une bonne optique, bien encombrante.

Lorsque l'on se penche un peu plus sur le fonctionnement de l'objet, on constate qu'il se révèle un poil compliqué à manipuler. Le clip est en effet équipé de deux vis amovibles qui, si vous êtes en milieu hostile, ne nous leurrons pas, seront instantanément égarées. D'autant que de prime abord, le sens d'imbrication des vis dans le boîtier n'est pas des plus évidents.

Hormis cette considération pratique, il faut avouer que ce clip est bien pensé. Il se fixe facilement à n'importe quelle sangle ou presque (ceinture ou sac) et soutient effectivement très bien un boîtier avec une optique. Le principe est assez simple. Il suffit de dévisser (l'une ou) les deux parties qui, à la manière d'une pince, viennent prendre la sangle "en sandwich". Une fois les deux parties positionnées, il suffit de revisser solidement pour que votre clip soit opérationnel. Notons que le produit est pensé pour ne nécessiter que le dévissage d'une vis sur deux. Malgré tout, pour les sangles les plus épaisses et pour optimiser le positionnement de votre clip, il peut être plus aisé de retirer les deux vis.

Vous ne pourrez cependant pas fixer le Capture Camera Clip à la sangle rembourrée d'un gros sac à dos photo : l'épaisseur aura raison des capacités d'écartement de votre fixation. Il faudra donc privilégier une sangle plus fine.



Il faut également souligner un détail concernant le sabot de cette fixation : il est disponible pour différents types de trépieds et d'appareils. À la commande sur le site, vous aurez le choix entre un sabot standard Arcaplate, un DUALplate, adapté aux trépieds Manfrotto, RC2 et ARCA, et enfin un petit sabot MICROplate pensé pour les compacts ultra-fins et les appareils micro 4/3.


Verdict

Malgré son petit défaut quant à l'épaisseur des sangles permettant la fixation, ce nouvel accessoire de Peak Design est réellement efficace. Parfois, là ou la sangle à main s'avère inutile et le tour de cou encombrant, savoir que son appareil est à portée de main, accroché au sac, peut présenter un réel avantage.

Au final, ce petit accessoire trouvera sa place sur le sac de n'importe quel photographe.

Vous pourrez trouver le Capture Camera Clip soit sur le site officiel de Peak Design (en version normale ou pro), soit sur le site de Digixo pour le prix de 79 euros.

Points forts

Points faibles

Matériau solide

Vis qui peuvent facilement se perdre

Sabot compatible avec tous les appareils

Épaisseur des sangles limitée

Accessoire discret

 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation