Après le CES à Las Vegas en tout début d'année qui a été riche en nouveautés photo, c'est au tour du CP+, un salon dédié à la photo au Japon, d'ouvrir ses portes du 13 au 16 février prochain. Ce salon est organisé par le CIPA (Camera & Imaging Products Association). Retrouvez ici toutes les nouveautés de ce salon incontournable.

> CP+ 2014 : ouverture officielle
CP+ 2014: risque-t-on de trop en montrer ?

CP+ 2014


hasselblad
 
hasselblad H5D
C'est une vraie petite révolution qu'annonce Hasselblad aujourd'hui. Et ce qui nous fait le dire, ce n'est pas tant le fait que la société ait "discrètement" changé de direction (Ian Rawcliffe ayant remplacé le Dr Larry Hansen il y a déjà quelques... semaines !). Non, la petite révolution vient de l'intérieur du H5D-50C qui renferme désormais un capteur moyen format CMOS, et non CCD. Une première !

> Hasselblad passe au CMOS comme PhaseOne ?
   
hasselblad hv Le partenariat Sony-Hasselblad semble tourner à plein et satisfaire Hasselblad, qui continue de décliner "ses" versions des boîtiers Sony. Après un Lunar (un Nex 7 relooké et vendu 5 000 euros) et un Stellar (un RX100 sauce Hasselblad à 1 800 euros), c'est au tour de l'Alpha 99 de se faire maquiller, renommer en "HV" et de voir son prix boosté en conséquence... autour des 8 500 euros.

Hasselblad HV : l'Alpha 99 relooké et proposé à 8 500 euros
   
hasselblad L'univers du moyen format a connu sa petite révolution juste avant le salon, et l'on pouvait voir des modèles plus ou moins finalisés sur les stands des marques concernées.

> CP+ 2014 : les moyens formats CMOS s'exposent


phase one
 
phase one
L'univers du moyen format est en ébullition et après Hasselblad et son "annonce d'annonce", c'est au tour de Phase One d'arriver avec quelque chose de bien plus concret. Car c'est bien de la disponibilité d'un produit qu'il s'agit, le dos numérique IQ250 étant déjà disponible à la vente pour un poil moins de 25 000 euros. La nouveauté ? Là encore il s'agit d'un capteur moyen format CMOS et non CCD. Et techniquement parlant, c'est donc Phase One qui est le premier à en proposer. Mais à vrai dire... peu importe.

> Phase One dégaine son moyen format CMOS : IQ250
   
phase one L'univers du moyen format a connu sa petite révolution juste avant le salon, et l'on pouvait voir des modèles plus ou moins finalisés sur les stands des marques concernées.

> CP+ 2014 : les moyens formats CMOS s'exposent


fujifilm
 
fujifilm
Fujifilm annonce ce matin un nouveau boîtier au look qui rappelle furieusement les reflex argentiques des années 1980 : le X-T1. Au programme, un capteur APS-C 16 Mpx X-Trans II, une rafale à 8 ips avec suivi autofocus, un viseur électronique large et précis et une ligne terriblement séduisante. Voici notre prise en main.

> Fujifilm X-T1, tout temps, large viseur électronique : 1200€
   


olympus
 
olympus
Après Fujifilm hier, c'est au tour d'Olympus de dégainer son nouveau compact à objectif interchangeable (COI) dans la gamme des OM-D. La firme nipponne investit énormément dans cette gamme d'appareils. Après le très remarqué EM-1, modèle expert-professionnel, voici donc l'entrée de gamme OM-D EM-10.

> Olympus OM-D EM-10 : entrée de gamme à 799€ en kit
   
olympus Olympus annonce pour mi-février son tout nouveau compact à objectifs interchangeables, l'OM-D E-M10. Mais en dehors de la sortie du boitier, le constructeur japonais en profite également pour sortir à la même période trois nouvelles optiques adaptables, et pas des moindres.

Un OM-D E-M10, certes, mais avec deux optiques
   
olympus pro Quelques jours après l'annonce du nouvel Om-D E-M10, Olympus lance aujourd'hui, en ce jour d'inauguration du CP+ 2014, deux nouvelles optiques dans sa gamme PRO. Voici donc les M.ZUIKO DIGITAL ED 7-14 mm f/2,8 PRO et M.ZUIKO DIGITAL ED 300 mm f/4 PRO !

> CP+ 2014 : deux nouveaux objectifs Pro chez Olympus


panasonic
 
panansonic gh4
Panasonic officialise le GH4 et son mode vidéo 4K. C'est donc un avec un COI (compact à objectif interchangeable) que la marque nippone initie son virage vers la vidéo 4K grand public. Mais le GH4 dispose de nombreux atouts pour séduire également les photographes avec une fiche technique en béton. Découverte.

CP+ : Panasonic officialise le GH4 et la 4K abordable
panansonic gh4
De la vidéo. Beaucoup de vidéo sur le stand de Panasonic au CP+ 2014 avec naturellement le GH4 et la vidéo 4K comme point d'orgue.

CP+ : Panasonic met l'accent sur la vidéo



tamron
 
tamron
À l'occasion du CP+ 2014, Tamron lance deux nouveaux zooms à très large plage de focale. On retrouve donc un 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro équivalent à un 24-450 mm pour les capteurs APS-C et un 28-300 mm f/3,5-5,6 Di VC PZD.

CP+ : deux nouveaux zooms Tamron



pentax
 
pentax
Ricoh / Pentax annonce la disponibilité fin février d'un téléconvertisseur 1,4x qui permet de conserver l'autofocus (motorisation interne ou externe à l'optique) : le HD PENTAX-DA AF 1,4X AW.

Ricoh reste plus que vague dans son annonce : la marque exposera quatre nouveautés sur son stand lors du prochain CP+. Dès jeudi prochain on pourra découvrir le nouveau 645D équipé d'un capteur moyen format CMOS (Ricoh suivant logiquement le mouvement impulsé par PhaseOne et Hasselblad), et d'un écran LCD inclinable.

CP+ 2014 : Ricoh exposera 4 nouveautés, dont un 645D chaussé en CMOS
CP+ : un convertisseur 1,4x avec autofocus chez Ricoh / Pentax
   
Pentax 645 L'univers du moyen format a connu sa petite révolution juste avant le salon, et l'on pouvait voir des modèles plus ou moins finalisés sur les stands des marques concernées.

> CP+ 2014 : les moyens formats CMOS s'exposent



zeiss
 
zeiss
Zeiss ajoute un nouveau Touit à sa collection. Il s'agit du 2.8/50M (50 mm f/2,8 Macro), destiné aux hybrides APS-C et qui sera décliné en montures Fujifilm X, et Sony E. Il vient compléter l'offre actuelle constituée des Touit 1.8/32 et 2.8/12.

Nouveau Zeiss Touit 50 mm f/2,8 Macro, pour hybrides Sony et Fujifilm



sigma
 
sigma dp quattro
Sigma profite du CP+ pour annoncer l'arrivée très prochaine de sa nouvelle génération de compacts experts DP : les DP Quattro (oui oui, comme les voitures Audi). Il s'agit bien de plusieurs appareils en différentes versions. La base capteur et boîtier est la même pour les 3 modèles, seul l'objectif change.

CP+ 2014 : Sigma lance ses nouveaux compacts experts DP
   
sigma dp quattro Un peu de patience, et c'est à nous de jouer avec le dernier hybride de Sigma. Et dire que l'expérience est intéressante est assez loin de la réalité ! C'est surtout sur l'ergonomie que nous allons nous focaliser, n'ayant pas pu (encore) glisser de SD dans un modèle pour voir ce que le nouveau Foveon a sous le pied.

> CP+ 2014 : rapide prise en main des DP Quattro

Canon
Canon 1200D
Adieu EOS 1100D et bienvenu au Canon 1200D, un reflex d'entrée de gamme positionné à moins de 450 euros avec un kit 18-55 mm f/3,5-5,6 stabilisé. A l'intérieur, vous trouverez un capteur 18 Mpx au format APS-C et un DIGIC 4.

CP+ 2014 : Canon lève le voile sur l'EOS 1200D
Canon PowerShot G1X Mark II
Le marché des compacts experts est toujours aussi vaillant et Canon le prouve avec la présentation du PowerShot G1X doté d'un nouveau bloc optique 24-120 mm f/2-3,9 et d'un nouveau couple capteur / DIGIC 6. Son prix ? 800 euros sans viseur.

CP+ 2014 : un nouveau compact expert à zoom chez Canon : G1X Mark II
Canon Speedlite RM-14-EX-II
Voilà qui devrait ravir les photographe de nature, macro et les dentistes ! Canon vient de présenter un nouveau flash annulaire à Led, le RM 14 EX-II.

CP+ 2014 : un ring flash chez Canon : RM 14 EX-II


Sony
 
Sony A6000
La dynastie des Nex touche à sa fin et le nouveau A6000 vient remplacer les Nex-6 et Nex-7. Il ne reste donc plus que le Nex-5T dans la gamme. Le nouveau venu arrive avec un nouveau système autofocus et nouveau SoC (Bionz X), l'ensemble permettant d'atteindre une rafale à 11 vps avec suivi autofocus.

CP+ : le nouveau Sony A6000 remplace les NEX 6 et 7
   
Sony A6000
Prise en main du nouveau compact à objectifs interchangeable de Sony, le A6000. Il vient remplacer les Nex-6 et Nex-7 tout en apportant une véritable évolution au niveau de l'autofocus. Premiers essais.

CP+ : le nouveau Sony A6000 remplace les NEX 6 et 7


nikon
 
nikon D4s
Une petite vitrine perdue dans un coin... Dedans, le D4s de Nikon. Aucun détail, aucune prise en main. Franchement, pour un boîtier déjà annoncé et sans grande surprise, on en attendait un peu plus.

CP+ 2014 : Nikon expose le D4s


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation