Fujifilm XT-1
Le X-T1 de Fujifilm sera proposé en kit avec le désormais classique 18-55 mm f/2,8-4 OIS. Cette optique n'est malheureusement pas traitée contre les intempéries. Pour avoir un ensemble résistant à la pluie, aux poussières et à la neige, il faudra attendre le 16-55 mm f/2,8 constant OIS WR.

Images JPEG vs RAW

Les images JPEG du X-T1 sont accentuées avec modération et une courbe MTF légèrement au-dessus de 100 %. Il sera possible d'imprimer directement les images JPEG sans avoir trop de retouches à faire.

Fujifilm X-T1 JPEG

Pour l'instant, les fichiers RAF ne sont pas pris en compte par les logiciels de développement classiques comme Lightroom, Aperture, Capture One ou DxO Optics Pro. Nous avons toutefois pu utiliser la version RC de Camera Raw 8.4 pour traiter les fichiers bruts.

Les fichiers JPEG du Fujifilm XT-1 sont vraiment très bons et Camera Raw peine à restituer mieux les détails de notre scène de test. Les boîtiers Fujifilm sont les rares modèles qui produisent des images JPEG superbement optimisées, qu'il est difficile d'égaler en partant des fichiers bruts. Mieux, certains traitements d'optimisation interne comme le LMO (Lens Modulation Optimiser qui limite les effets de la diffraction) ne sont pas disponibles sur les logiciels tiers ni même sur le logiciel de Fujifilm !

Fujifilm X-T1 test review JPEG vs Raw

Zoom 18-55 mm f/2,8-4 OIS

Grand angle 18 mm (équivalent 27 mm en 24x36)

Au centre
Le 18-55 mm délivre une belle qualité d'image dès la pleine ouverture f/2,8. L'image gagne très légèrement en précision entre f/4 et f/8 et le cliché reste très bon jusqu'à f/11. À f/16, les plus fins détails sont grignotés, mais sans véritables conséquences. Il faut fermer à f/22 pour voir véritablement les effets de la diffraction.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 18 au centre
Au bord
Même constat en bordure d'image. Dès la pleine ouverture, le piqué est bon et l'image reste piquée jusqu'à f/11.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 18 au bord

Grand angle 35 mm (équivalent 50 mm en 24x36)

Au centre
À mi-course du zoom, le 18-55 mm est très bon dès la pleine ouverture. À f/8, on note un micro-contraste plus prononcé qui rend l'image visuellement plus agréable. À partir de f/16 la diffraction commence à diluer les plus fins détails.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 35 mm au centre
Au bord
En bordure, l'optique donne encore son maximum à f/8 et comme au centre, la diffraction est visible dès f/16.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 35 mm au bord

Télé 55 mm (équivalent 50 mm en 24x36)

Au centre
Au télé, l'image est encore bien piquée au centre et on gagne finalement assez peu de détail quand on ferme le diaphragme. Comme pour les autres focales, la diffraction est visible à partir de f/16.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 55 mm au centre
Au bord
La bordure d'image suit le centre avec un bon piqué général et une diffraction visible à partir de f/16.

Fujifilm X-T1 test review optique 18-55 mm à 55 mm au bord

18-55 f/2,8-4 vs 35 mm f/1,4

Nous l'avons vu, le 18-55 mm f/2,8-4 est une bonne optique de kit. Nous avons eu la possibilité également de tester le 35 mm f/1,4. Le 35 mm est diabolique de précision et il est possible de distinguer plus de courbes de niveau.

fujifilm x-t1 18-55 mm f/5,6 vs 35 mm f/5,6

LMO : Lens Modulation Optimiser

Fujifilm a travaillé sur le problème de la diffraction en proposant une correction logicielle du piqué : le LMO ou Lens Modulation Optimiser.

Fujifilm Lens Modulation Optimiser

Les résultats sont-ils concluants ? Nous avons comparé deux clichés JPEG à f/16, l'un avec le LMO, l'autre sans.

fujifilm x-t1 test review LMO

Le système fonctionne donc bien et l'impression de netteté est améliorée. Notez que le LMO n'est pas disponible dans les fichiers bruts. En zoomant fortement dans les images, on note également une forte accentuation avec des liserés blancs autour des zones noires.

Fujifilm X-T1 test review LMO zoom accentuation
LMO à gauche, sans LMO à droite.

Distorsion

Les images JPEG sont corrigées à la volée pour la distorsion. Vous pouvez visualiser un RAW sans correction et la même image (réalisée à 18 mm avec le 18-55 mm) en JPEG avec les corrections appliquées.

Fujifilm X-T1 18-55 mm distorsion correction

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