Ne nous le cachons pas, cet objectif est lourd, très lourd. En même temps c'est normal, compte tenu de sa plage de focale et de son ouverture constante à f/2,8. Pour les novices, une utilisation à main levée est à proscrire. L'emploi d'un trépied ou d'un monopode, fixé sur le collier de l'objectif est impératif. Celui-ci pèse la bagatelle de 3,29 kg. Ajoutez à cela le poids d'un "petit" boîtier 24 x 36 mm et vous vous retrouvez avec une configuration entre 4 et 5 kg !

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM

L'encombrement est également assez imposant, bien que raisonnable au vu des caractéristiques de l'objectif. Comptez près de 30 cm de long pour un diamètre de plus de 12 cm au niveau de la frontale. Très bon point cependant : il bénéficie d'une conception à encombrement constant. Ses dimensions n'évoluent donc pas en fonction du choix de la focale ou de la distance de mise au point.

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM

Cette dernière est assurée par une motorisation HSM. Elle est rapide, silencieuse et précise. Sur le côté on retrouve un interrupteur limitateur qui permet de brider l'AF entre 10 m et l'infini, ou bien entre 1,5 m (distance minimale) et 10 m. Sur le dessus de son corps, l'objectif dispose d'un indicateur de distance de mise au point. On retrouve aussi un stabilisateur optique avec deux modes et un interrupteur avec deux modes Custom qu'il est possible de personnaliser via depuis un ordinateur avec un accessoire en option. 

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM

Les deux bagues de "zooming" et de mise au point sont larges et confortables à utiliser. Cependant elles manquent un peu de souplesses et les repères de butée de la mise au point ne sont pas assez francs.

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM

Question design, c'est du grand classique chez Sigma. L'objectif est beau, sobre et dispose d'une qualité de construction et de finition irréprochable. Il est livré avec un grand pare-soleil en métal et une housse de transport.

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM

Ce télézoom est compatible avec le Dock USB (disponible en option). Cet accessoire permet de configurer l'autofocus et les modes personnalisés de l'objectif depuis un ordinateur. Il permet également la mise à jour du firmware. Il est possible de personnaliser le mode AF avec une priorité à la rapidité ou à la précision, de personnaliser le limitateur de distance de mise au point et le fonctionnement de la stabilisation optique.

Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation