1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Nikon D610
   

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> Le test du Nikon D610

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Nikon D610.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le zoom Sigma est très bon et propose en moyenne un écart de 0,2 IL, ce qui est négligeable.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Sur cet objectif, le vignetage est assez limité. On le retrouve principalement aux plus grandes ouvertures. Il peut atteindre, dans le pire des cas (à 300 mm) -1 IL entre le centre et les bords des images.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont bien présentes mais uniquement aux plus grandes ouvertures.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.





Les distorsions sont totalement négligeables.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D610 de 24 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le D610). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le D610 dispose d'une définition de 6080 x 4028 pixels. Chaque pixel mesure donc 5,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

Les images que procure cet objectif sont dans l'ensemble très bonnes. Le piqué est bien présent et ce, quelle que soit la focale ou l'ouverture choisie. On observe l'arrivée du phénomène de diffraction dans tous les cas entre f/16 et f/22, l'ouverture minimale. Aux plus grandes ouvertures, de f/2,8 à f/4, on observe une baisse de piqué entre le centre et les bords. Attention, à f/2,8, en format 24-36 mm, avec de longues focales, la profondeur de champ est très courte et la mise au point doit être bien précise pour avoir le sujet principal dans la zone de netteté.

MAJ : Test labo Sigma 120-300 mm f/2,8 OS HSM




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Toutes les mesures DxO Mark du Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM (en anglais)


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