1. Focales et angle de champ
2. Distorsions
3. Vignetage
4. Stabilisation
5. Bokeh

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective en observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test.

Ici, nous avons opté pour le Lumix GX7 équipé d'un capteur Micro 4/3 de 16 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Test Panasonic Lumix GX7

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec ce 42,5 mm monté sur un Lumix GX7. En prenant en compte un coefficient de conversion de 2, on obtient un équivalent 85 mm en 24 x 36 mm. Ce type de focale est particulièrement adapté au portrait mais peut aussi être utile dans certains cas, pour du paysage et du reportage.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Avec ce DG Nocticron 42,5 mm, les distorsions sont extrêmement discrètes, voire totalement imperceptibles !

Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. Quoi qu'il en soit, ce "défaut" se corrige très facilement numériquement. La majorité des logiciels de retouche ou de développement permettent de le rectifier. Dans certains cas, il y a même des profils de correction spécifiques aux objectifs à appliquer.

Le vignetage est assez discret sur cet objectif. On le ressent principalement aux plus grandes ouvertures et jusqu'à f/2,8. Au-delà, il devient négligeable.





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Stabilisation

Le nouveau 42,5 mm est équipé d'un système de stabilisation optique, bien que certains Lumix soient équipés d'une stabilisation capteur (GX7 et GM1 par exemple). Dans ce cas, c'est la stabilisation optique qui prend le devant par rapport à la stabilisation capteur.

Avec le 42,5 mm, équivalent donc à un 85 mm, nous avons obtenu une image nette à main levée au 1/20e de seconde. Ce stabilisateur optique permet donc de gagner 2 IL par rapport au temps de pose théorique (inverse de la focale 24 x 36 mm) 1/80e de seconde.

stabilisation ON

stabilisation OFF

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Le bokeh dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif et la forme et taille du diaphragme. Sur certaines images, on peut même voir apparaître la forme du diaphragme.





Bien entendu, avec un Micro 4/3, on ne peut pas espérer les mêmes rendus de bokeh ni la même profondeur de champ qu'avec un capteur 24 x 36 mm. Cependant, avec une ouverture maximale de f/1,2, ce nouveau 42,5 mm se défend tout à fait ! Le bokeh est doux et subtil. C'est un réel plaisir à l'oeil et à l'usage mais attention à la précision de la mise au point : à f/1,2 sur un équivalent 85 mm, la profondeur de champ est très courte.

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