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Olympus OM-D EM-1
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Olympus OM-D EM
1 et un Panasonic Lumix GX7.


> Le test de l'Olympus OM-D EM-1
> Le test du Panasonic Lumix GX7

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Panasonic Leica DG Noctinon 42,5 mm f/1,2 APSH

Le 42,5 mm est un peu moins lumineux qu'il n'y parait. On mesure un décalage pouvant aller jusqu'à 0,8 IL à la pleine ouverture. En moyenne il est de -0,5 IL sur l'ensemble des ouvertures.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Comme souvent, le vignetage se ressent principalement aux plus grandes ouvertures. Comptez un décalage de près d'un IL entre le centre et les bords à f/1,2. Il devient beaucoup plus discret voir négligeable dès f/2,8.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont imperceptibles sont présentes à toutes les ouvertures sur les les bords (dans les coins) les plus extrêmes.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Panasonic Leica DG Noctinon 42,5 mm f/1,2 APSH

Les distorsions sont très discrètes !

Piqué (visuel et acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Lumix GX7 et un Olympus OM-D EM-1 de 16 millions de pixels) et la taille de son capteur (micro 4/3 pour le GX7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le GX7 dispose d'une définition de 4608 x 3464 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,8 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !


Les premiers résultats avec ce nouveau 42,5 mm sont assez bons sans pour autant être exceptionnels. Les images sont bien nettes et piquées au centre dès la pleine ouverture de f/1,2. Cette sensation de netteté s'atténue à mesure que l'on se rapproche des bords. L'objectif semble livrer le meilleur de lui-même entre f/2,8 et f/8.




Téléchargez le pack RAW








> Toutes les mesures DxO Mark du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH (en anglais)

Comparons les résultats de ce 42,5 mm à f/5,6 (au centre) avec le 12-35 mm f/2,8 Panasonic au 35 mm f/5,6 (en haut) et le 12-40 mm f/2,8 Olympus au 35 mm à f/5,6 (en bas). Le résultat est sans appel, ce nouveau 42,5 mm est loin devant ! 
panasonic 12-35 mm
panasonic 42,5 mm
olympus 12-40 mm f/2,8

Comparons désormais ces trois optiques à leur pleine ouverture f/2,8 pour les deux zooms à 35 mm (Panasonic en haut, Olympus en bas) et f/1,2 pour la focale fixe (au centre).

Panasonic 12-35 mm f/2,8 : 35 mm f/2,8
Panasonic 12-35 mm f/2,8 : 35 mm f/2,8

Panasonic 42,5 mm f/1,2 : 42,5 mm f/2,8
Panasonic 42,5 mm f/1,2 : 42,5 mm f/2,8

Olympus 12-40 mm f/2,8 : 35 mm f/2,8
Olympus 12-40 mm f/2,8 : 35 mm f/2,8
Panasonic 42,5 mm f/1,2 : 42,5 mm f/1,2
Panasonic 42,5 mm f/1,2 : 42,5 mm f/1,2

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